sceptique a écrit : ↑24 avr. 2023, 18:05
nemo a écrit : ↑24 avr. 2023, 15:10
sceptique a écrit : ↑24 avr. 2023, 14:57
Au fait, j'ai lu les dernières pages et Nemo parle sans arrêt de "mesures". Cela serait sympa de rappeler ce que sont ces "mesures".
J'en ai cité quelques unes mais pour résumer d'une part les propositions de Friot plus les mesures générales de sobriétés énergétiques (en finir avec l'obsolescence programmé, revenir aux trains et aux péniches, relocaliser l'économie, réinvestir dans les infrastructures locales)...
Je suis partiellement d'accord pour l'obsolescence programmé qui aboutit à l'enfouissement. En effet une machine à laver peut durer 30 ans au lieu de 5 à 10 ans. Mais la machine de 25 ans consomme bien plus d'eau et d'électricité qu'une machine neuve ... Il est préférable d'avoir des machines évolutives ou facilement recyclables. En évitant les mélanges de métaux. Idem pour une voiture. Avec les aciers modernes la même voiture est moins lourde. Etc ...
le recyclage est souvent trop compliqué, demande des investissement parfois important. Bien sur ça doit être développé autant que possible mais des tas de choses seront pas vraiment recyclable dans un avenir prévisible.
Le coté progrès je suis très sceptique : le cout de construction vient écraser les gains. Mais on peut regarder au cas par cas. De toute façon le parc actuel va devoir être remplacer à relativement brève échéance et les nouvelles machines réparable, fait pour durer 30 ans existent pas pour le moment.
Pour la voiture le gain en conso doit être mis en face du cout d'extraction des matériaux rare et de la fabrication du matériaux.
De façon générale il faut revenir à la réparabilité.
Revenir aux trains et aux péniches est une illusion. Car le trajet terminal se fera toujours par d'autres moyens comme le camion. Camion + train + camion avec les ruptures de charge qui engendrent frais, ralentissement, marchandises endommagées, pertes pose problème. On peut éventuellement passer par exemple de 80% camion + 20% train à 70 + 30 mais guère plus.
ça dépend de ce qu'on transporte mais on mettra effectivement pas de train devant chaque ferme et chaque usine donc le camion disparaitra pas c'est sur. Mais y a certainement des gains d'optimisation notamment par mutualisation. Mais cette question est liés à la relocalisation.
Relocaliser l'économie dans beaucoup de cas aboutit à la perte des économies d'échelle. Et investir dans quelles infrastructures locales ?
Je ne suis pas contre cela mais les gains espérés sont loin du compte.
La relocalisation dont je parle est pas seulement en terme de refaire les usines chinoise chez nous. Il s'agit de réinvestir le territoire et quand je parle d'investir dans les infrastructures locales je pense à l'ensemble du tissu administratif, les écoles, les hôpitaux. Bref défaire ce qu'on a fait depuis les années 80 avec la décentralisation et qui contraint à l'utilisation de la bagnole. Désengorger les métropoles et investir dans les villes petits et moyennes.
C'est aussi en finir avec les kiwis du Chili et le mouton de Nouvelle Zélande.
Mais tout ça se sont que des propositions il y en a plein auxquels je pense pas. Le but est surtout de montrer qu'il y a des choses à faire à la condition de sortir de la compétition à tout craint et de la course aux profits. Bihouix donne lui aussi quelques exemples, en critique d'autre... L'important est de mener la réflexion, de lancer le chantier et sortir de l'ornière néolibérale. En expérimentant y aura certainement des truc qu'il faudra abandonner, d'autre qu'il faudra modifier, d'autre qui marcheront mieux que prévu.