Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: Démocraties (ploutocraties électorales pour certains) en danger

Message par mobar » 07 mai 2023, 15:45

nemo a écrit :
07 mai 2023, 15:33
Pour le moment on est pas en situation révolutionnaire. Tout ce que je demande donc c'est une constituante donc soutiens d'un partis qui le propose ou militer pour un référendum pour l'obtenir. Mais le camp d'en face s'il se sent en danger ne manquera pas de réagir à ce moment là la donne risque de changer en fonction de la nature de la réaction.
La constituante, ça ne suffit pas!
Tous les systèmes représentatifs ou presque ont une constitution qui a été élaborée par une constituante!
Et tous les systèmes ont consacré une oligarchie plus ou moins autoritaire qui s'est habillée de "démocratie"
Une constitution écrite par des professionnels du droit ou de la politique sera une anti-constitution qui tiendra le peuple à l'écart, comme ça c'est toujours fait partout!

Ce n'est pas d'une VIeme République que viendra la solution, mais d'une Première Démocratie, dont la constitution ne pourra qu'être discutée, écrite, amendée, modifiée et votée par les citoyens tout au long de son existence!

Il n'y a pas de camp d'en face, il y a seulement des peuples endormis qui n'ont pas conscience de leur pouvoir ou qui se satisfont de leur statut de dominés!

La solution ce n'est peut être pas l'insurrection mais l'éducation populaire!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 07 mai 2023, 15:54

mobar a écrit :
07 mai 2023, 15:45
nemo a écrit :
07 mai 2023, 15:33
Pour le moment on est pas en situation révolutionnaire. Tout ce que je demande donc c'est une constituante donc soutiens d'un partis qui le propose ou militer pour un référendum pour l'obtenir. Mais le camp d'en face s'il se sent en danger ne manquera pas de réagir à ce moment là la donne risque de changer en fonction de la nature de la réaction.
La constituante, ça ne suffit pas!
Tous les systèmes représentatifs ou presque ont une constitution qui a été élaborée par une constituante!
Et tous les systèmes ont consacré une oligarchie plus ou moins autoritaire qui s'est habillée de "démocratie"
Une constitution écrite par des professionnels du droit ou de la politique sera une anti-constitution qui tiendra le peuple à l'écart, comme ça c'est toujours fait partout!

Ce n'est pas d'une VIeme République que viendra la solution, mais d'une Première Démocratie, dont la constitution ne pourra qu'être discutée, écrite, amendée, modifiée et votée par les citoyens tout au long de son existence!

Il n'y a pas de camp d'en face, il y a seulement des peuples endormis qui n'ont pas conscience de leur pouvoir ou qui se satisfont de leur statut de dominés!

La solution ce n'est peut être pas l'insurrection mais l'éducation populaire!
On est d'accord. Je suis juste convaincu que lorsqu'ils sentiront qu'ils perdent le contrôle ceux qui ont "rompu avec l'humanité" réagiront par la violence. A ce moment nous n'aurons d'autre choix que de nous défendre.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 07 mai 2023, 16:15

nemo a écrit :
07 mai 2023, 15:54
On est d'accord. Je suis juste convaincu que lorsqu'ils sentiront qu'ils perdent le contrôle ceux qui ont "rompu avec l'humanité" réagiront par la violence. A ce moment nous n'aurons d'autre choix que de nous défendre.
C'est effectivement ce qui s'est passé avec les Gilets Jaunes éborgnés, matraqués, gazés en emprisonnés la plupart sans aucun motif recevable ni aucune indemnisation
Si un parti quel qu'il soit arrive au pouvoir avec le programme et la volonté d'instaurer la démocratie, il devra rapidement asseoir sont autorité et maitriser toutes les oppositions des lobbies et des anciens pouvoirs, et ça ne pourra se faire qu'avec l'intégralité du peuple et des forces armées, police et gendarmerie!

Je ne crois pas que ça puisse se faire dans le calme et la décontraction, ça va tanguer pendant quelques temps! :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 mai 2023, 17:49

mobar a écrit :
07 mai 2023, 14:36
GillesH38 a écrit :
06 mai 2023, 22:25
tu n'as toujours pas expliqué par quelle méthode tu proposes de changer de régime. J'ai pas souvenir de "révolutions" qui aient mis fin à un régime démocratique sans le remplacer par une forme de dictature, mais peut être tu as des exemples contraires en tête ?
La méthode n'a pas d'importance, l'important c'est qu'il y ait changement de régime et ce qui advient après le changement de régime!
ah ben parle pour toi, pour moi elle a de l'importance.

Parce que les précédents historiques, ça donne à peu près ça : supprimons les élections bourgeoises et redonnons le pouvoir au peuple. Mais bon comme le peuple n'a pas encore bien appris à se servir de son pouvoir, et n'est pas encore tout à fait mûr, on va dans un premier temps donner le pouvoir à un guide suprême qui va le guider sur le bon chemin. En général, ça se termine par le fait que le guide suprême le reste jusqu'à la fin de sa vie, avec moultes arrestation, tortures, déportation de ceux qui ont osé contester sa supériorité et parfois quelques famines tuant 10 % de la population à cause de ses décisions ineptes.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 07 mai 2023, 18:46

A propos des profs suspendus 3 mois sans salaire. Pap Ndiaye explique que la liberté d'expression est garantie mais qu'on n'a pas le droit a des propos outranciers, complotistes, injurieux. Aucun des deux profs suspendus n'a tenu de propos injurieux a ma connaissance. Les deux autres dénominations relevent de l'appréciation subjective, et font pour moi partie des acquis basiques d'une société démocratique.

La réaction de Pap N'Diaye ici : https://twitter.com/DimPolitique/status ... 29282?s=20
C'est une reaction pensée, il avait préparé un petit papier, pas un extrait manipulatoire pris a chaud et hors contexte.

Apres les multiples convocations aux conseils de l'ordre des medecins, et la revocation de Umlil, ca pue de plus en plus le brun foncé. Le fascisme peut revenir a condition qu'il s'appelle antifascisme, écrivait Pasolini. Les non vaccinés, les soignants qui ont continué a soigner comme avant, les profs qui font de la politique. Who's next ?

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 07 mai 2023, 19:44

Je recommande d'écouter ce que la premier ministre a dit de Mélenchon récemment.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 07 mai 2023, 19:48

GillesH38 a écrit :
07 mai 2023, 17:49
mobar a écrit :
07 mai 2023, 14:36
GillesH38 a écrit :
06 mai 2023, 22:25
tu n'as toujours pas expliqué par quelle méthode tu proposes de changer de régime. J'ai pas souvenir de "révolutions" qui aient mis fin à un régime démocratique sans le remplacer par une forme de dictature, mais peut être tu as des exemples contraires en tête ?
La méthode n'a pas d'importance, l'important c'est qu'il y ait changement de régime et ce qui advient après le changement de régime!
ah ben parle pour toi, pour moi elle a de l'importance.

Parce que les précédents historiques, ça donne à peu près ça : supprimons les élections bourgeoises et redonnons le pouvoir au peuple. Mais bon comme le peuple n'a pas encore bien appris à se servir de son pouvoir, et n'est pas encore tout à fait mûr, on va dans un premier temps donner le pouvoir à un guide suprême qui va le guider sur le bon chemin. En général, ça se termine par le fait que le guide suprême le reste jusqu'à la fin de sa vie, avec moultes arrestation, tortures, déportation de ceux qui ont osé contester sa supériorité et parfois quelques famines tuant 10 % de la population à cause de ses décisions ineptes.
Voilà un avenir peu souhaitable :ghost: je te recommande de faire ton possible pour qu'il se produise pas en portant au pouvoir ceux susceptible d'empêcher que ça arrive. [-X Curieusement j'ai pas l'impression que ce soit Micron et ses pareils... :-"
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 07 mai 2023, 20:16

je ne sais pas si tu as remarqué mais ça n'arrive jamais quand il y a des élections qui remettent en question le pouvoir régulièrement. Tu sais ce simulacre de démocratie qui sert à rien ben... ça semble servir un peu quand même.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 08 mai 2023, 00:45

GillesH38 a écrit :
07 mai 2023, 20:16
je ne sais pas si tu as remarqué mais ça n'arrive jamais quand il y a des élections qui remettent en question le pouvoir régulièrement. Tu sais ce simulacre de démocratie qui sert à rien ben... ça semble servir un peu quand même.
J'ai jamais dis que ça sert à rien. Par contre ça sert pas du tout à ce que tu dis :lol: .
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 mai 2023, 07:42

si B n'arrive jamais quand on réalise A, A ne sert pas à éviter B... okayyy :roll:

Au fait tu pourrais donner un exemple de la question que tu aimerais poser par référendum pour un nouveau régime ?

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 08 mai 2023, 12:51

GillesH38 a écrit :
08 mai 2023, 07:42
si B n'arrive jamais quand on réalise A, A ne sert pas à éviter B... okayyy :roll:
Oh tu sais pas ce que veux dire servir? Une chose peut être concomitante sans être le but. Par ailleurs il y plein de choses concomitante à ton A dont la mort de gens en dizaines de milliers chaque année. Le but des élections telles qu'elles existent est de maintenir la bourgeoisie au pouvoir et même de plus en plus ce qu'on pourrait appeler des mafiocrates.
GillesH38 a écrit :
Au fait tu pourrais donner un exemple de la question que tu aimerais poser par référendum pour un nouveau régime ?
Le tout premier serait l'appel à une constituante comme je l'ai dis.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 mai 2023, 17:11

nemo a écrit :
08 mai 2023, 12:51
GillesH38 a écrit :
Oh tu sais pas ce que veux dire servir? Une chose peut être concomitante sans être le but. Par ailleurs il y plein de choses concomitante à ton A dont la mort de gens en dizaines de milliers chaque année.
les gens meurent de toutes façons, qu'il y ait des démocraties ou pas, et les famines causées par des régimes non démocratiques ont causé des dizaines de millions de morts.
ah mais comment tu veux arriver au pouvoir sans élections si tu n'as pas changé la constitution avant ? par l'opération du saint esprit ?

Et si tout le monde veut changer la constitution, pourquoi y a pas un candidat qui pourrait se faire élire sur ce programme en promettant une constituante ? y a rien qui l'empêche.

bref, je ne sais pas pourquoi je discute, t'es à la rue comme sur d'autres sujets, tu vis dans ton monde parallèle.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 08 mai 2023, 17:23

GillesH38 a écrit :
08 mai 2023, 17:11
nemo a écrit :
08 mai 2023, 12:51
GillesH38 a écrit :
Oh tu sais pas ce que veux dire servir? Une chose peut être concomitante sans être le but. Par ailleurs il y plein de choses concomitante à ton A dont la mort de gens en dizaines de milliers chaque année.
les gens meurent de toutes façons, qu'il y ait des démocraties ou pas, et les famines causées par des régimes non démocratiques ont causé des dizaines de millions de morts.
Tout comme les régimes que tu qualifie de démocratique. La responsabilité de ceux qui organisent l'impunité des assassins est engagé, que ce soit "légal" ne rend pas les choses légitime. Mais quand c'est des morts organisés par les gens que tu soutiens "il y a toujours des morts" quand c'est des régimes qui te déplaisent "ou els vilains assassins" :lol: En réalité y a juste les morts qui t'indigne et les morts dont tu te fous. Mais bien sur rien d'idéologique là dedans rien à voir avec un soutient aveugle au capitalisme...
GillesH38 a écrit :

Et si tout le monde veut changer la constitution, pourquoi y a pas un candidat qui pourrait se faire élire sur ce programme en promettant une constituante ? y a rien qui l'empêche.
Ben oui c'est bien ce que je suis entrain de dire.
GillesH38 a écrit :
bref, je ne sais pas pourquoi je discute, t'es à la rue comme sur d'autres sujets, tu vis dans ton monde parallèle.
Surement dire que la France à besoin d'un nouveau pacte républicain faut vraiment vivre sur une autre planéte. :lol:
GillesH38 a écrit :
ah mais comment tu veux arriver au pouvoir sans élections si tu n'as pas changé la constitution avant ? par l'opération du saint esprit ?
Mais qui parle d'arriver au pouvoir en l'état actuel des choses? tu me demandes ce que je propose aujourd'hui je t'ai répondus. Si la donne change et qu'on a une situation révolutionnaire c'est une autre question.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 08 mai 2023, 17:31

GillesH38 a écrit :
Je te signale tout de même que c'est pas parce que "tout le monde veux" quelque chose que ça se fait. Par exemple "tout le monde" veux que Micron jette sa réforme à la corbeille mais ça n'arrivera pas. "tout le monde" en France refuse l'organisation actuelle de l'UE mais c'est pas pour ça qu'elle va changer, "tout le monde" est pour une forme d'impôt sur la fortune mais y en aura pas à échéance prévisible...
Je crois que la conclusion qu'il faut tirer de tout ces constats c'est qu'on est pas en démocratie :-D .
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 08 mai 2023, 18:04

nemo a écrit :
08 mai 2023, 17:31
GillesH38 a écrit :
Je te signale tout de même que c'est pas parce que "tout le monde veux" quelque chose que ça se fait. Par exemple "tout le monde" veux que Micron jette sa réforme à la corbeille mais ça n'arrivera pas..
ben si ça arrivera quand quelqu'un d'autre sera élu qui proposera une autre réforme de le retraite. Si la majorité le veut, il n'y a aucune raison qu"aucun candidat important ne le propose, et rien n'empêche qu'un de ceux là soient élus. Ca se fait pas dans l'instant, mais il n'y a aucune raison que ça ne finisse pas par se faire, comme d'autres réformes (avortement, peine de mort, mariage mixte etc ...)

Répondre