GillesH38 a écrit : ↑09 mai 2023, 15:36
dans mes souvenirs il n'y avait aucun candidat qui proposait un "système" très différent
Mahiahi a écrit :
Evidemment, quand on ne veut pas voir ce qui dérange
GillesH38 a écrit : ↑09 mai 2023, 23:42
je vois pas le rapport, je n'ai pas dit que j'étais en accord avec tous les candidats (ça me parait impossible), j'ai juste dit qu'il ne me semblait pas que les divergences portaient surtout sur le système de représentation.
Je dis que tu ne retiens pas les "petits" candidats "pas sérieux", "controversés","irréalistes"
bah ce que j'aimerais savoir c'est si le fait d'exposer leurs agissements conduit ou pas à faire apparaître un candidat qui te convienne, et qui puisse emporter une élection, ou sinon, quelle autre possibilité tu envisages ?
mahiahi a écrit : ↑09 mai 2023, 18:11
Exposer ce qui doit être caché pour fonctionner est la meilleure façon de lui porter un coup fatal.
C'est le principe du journaliste d'investigation et la raison pour laquelle il est si souvent menacé.
tu évites la question, mais ça ne me surprend pas.
Je suis ton exemple....
Je te donnerai les réponses selon ton cadre, promis, dès que tu auras répondu aux miennes

...
SOUVIENS TOI!
GillesH38 a écrit :
Et comme je ne pense pas être un exception parmi 40 millions d'électeurs, si tu penses que j'ai une incapacité à choisir, je ne dois pas être le seul
Quel intérêt a ta représentativité si tu n'es qu'électeur?
Mahiahi a écrit :
Non, je teste si le raisonnement est réversible, pour comprendre.
Je ne vois pas bien en quoi la culture et la sociologie interdisent la démocratie.
GillesH38 a écrit :
moi non plus.
J'ai oublié d'écrire "participative", mais soit tu n'as pas compris, soit tu as renoncé à justifier ça :
GillesH38 a écrit :la démocratie athénienne me parait culturellement et sociologiquement bien trop éloignée pour qu'on puisse la transposer
Mahiahi a écrit :
A tout hasard, y a-t-il des peuples où la démocratie représentative ne soit pas implantable?
GillesH38 a écrit :
je ne sais pas ce que tu veux dire par "pas implantable" : il y a certainement des peuples qui sont partisans, à un moment donné, d'un mode de décision (par exemple obéir à la charia ) peu compatible avec une démocratie représentative. Mais en même temps les générations se renouvellent et peuvent changer d'avis : la démocratie représentative n'était clairement pas (ré)implantable dans l'Allemagne de 1938, où les cerveaux étaient lessivés par la propagande, elle l'est devenue 10 ans après, donc il n'y a pas de fatalité.
Je parle de cultures ou de sociologies incompatibles
GillesH38 a écrit :
tu as vraiment besoin que je te fasse une liste des différences ?
Mahiahi a écrit :
de celles rendant la transposition impossible selon toi.
Elles n'ont pas bloqué la Suisse, donc je suis impatient de lire ta réponse.
GillesH38 a écrit :
la Suisse ne fonctionne pas sur le modèle athénien ...
C'est une démocratie participative, je ne parle pas de réunions dans une agora d'hommes en himation
Mahiahi a écrit :
Tu peux considérer les chefs de famille athéniens comme les représentants de leur foyer :lol
GillesH38 a écrit :
c'est pas le cas en Suisse ...
Plutôt que me répéter, je vais me citer :
Mahiahi a écrit :
Elles n'ont pas bloqué la Suisse, donc je suis impatient de lire ta réponse.
J'attends au moins une différence culturelle et une sociologique.
Tu n'as pas répondu
Mahiahi a écrit :
Donc, donne moi une différence ne portant pas sur le collège électoral!

Tu n'as pas donné de différence entre l'Athènes antique et notre société.
C'est une fuite.
Mahiahi a écrit :
des opposants à la politique tout-vaccinale
GillesH38 a écrit :
c'est à dire, qui et avec quel problème ?
L'expression des doutes et autres mesures a été joliment contrarié (exemple médiatique : Didier Raoult)
Mahiahi a écrit :
au délit d'Offense au chef de l'État (jusqu'à Sarkozy), en passant par l'affaire des écoutes de Mitterrand (surtout pour Edern Allier)
GillesH38 a écrit :
ces gens là pouvaient quand même voter pour leurs opposants de leur choix. Dans le premier cas, tu confonds le système politique avec le système judiciaire
utilisé politiquement, comme on dit en France, "c'est l'intention qui compte"
GillesH38 a écrit :
, dans le deuxième, il s'agit malheureusement de comportements illégaux de la part de représentants de l'état, mais ce n'est pas prévu dans le système politique.
Faux : il s'agissait de
La cellule alpha, prévue mais pas publique, qui fait dire que sa vie était peut être bien en jeu.
Une chose plus difficile à entretenir avec des délibérations larges qu'avec quelques représentants ne rendant compte qu'une fois tous les 5 ans au plus
Mahiahi a écrit :
Tu prétends donc que la représentation minimise le risque qu'un personnage prétende pouvoir à lui seul... représenter le peuple?
GillesH38 a écrit :
représentant le peuple , ça veut pas dire grand chose : c'est surtout qu'il ne remette pas son mandat en jeu.
En quoi l'absence (ou quasi) de représentants augmente-t-elle le risque qu'un représentant s'installe ad vitam aeternam?
Et maintenant, à toi de jouer