GillesH38 a écrit : ↑10 nov. 2023, 19:37
bah oui , si Israël disparait, ce sera clairement l'échec du projet sioniste. Je te dis juste que ce n'est pas le cas pour le moment.
mahiahi a écrit : ↑10 nov. 2023, 18:26
Tu n'as pas répondu sur les qualificatifs importants
GillesH38 a écrit : ↑10 nov. 2023, 19:37
les 3 me semblent importants pour le projet sioniste.
Donc il faut que le pays soit juif (exit les chrétiens et les musulmans) et moderne (on lutte contre les intégristes et on reprend les kibboutz ?) et démocratique (exit Netaniahu ?), sinon c'est un échec
mahiahi a écrit : ↑10 nov. 2023, 19:23
Sans se dire qu'ils se créent l'hostilité dont ils se plaignent.
La France, l'Angleterre et à l'Allemagne ont réussi à s'allier après des guerres nombreuses et meurtrières.
Il a fallu toucher le fond, c'est le programme au Moyen Orient.
GillesH38 a écrit : ↑10 nov. 2023, 19:37
ce n'est pas le discours du Hamas, il ne définit pas des conditions sous lesquelles Israël serait acceptable. Il dit qu'il doit être éradiqué, sans condition.
Les conditions que tu présentes (comme venant des Israéliens) pour une Palestine acceptable ne sont pas atteignables, sauf à pousser cette dernière sur le territoire jordanien, et encore.
Donc la différence n'est pas pertinente
Mais mon propos était que le chemin choisi avoutira au même résultat que pour l'Europe de 1919
GillesH38 a écrit : ↑10 nov. 2023, 17:12
Le Haut Karabakh n'a jamais été un pays indépendant
mahiahi a écrit : ↑10 nov. 2023, 18:26
Si, l'Arménie ne l'a jamais reconnu
GillesH38 a écrit : ↑10 nov. 2023, 18:39
reconnu quoi ???
GillesH38 a écrit : ↑10 nov. 2023, 19:37
personne n'a reconnu le Haut Karabakh comme un pays indépendant, je ne comprends pas de quoi tu parles.
l'Arménie n'a jamais prétendu annexer ce territoire, il s'est battu seul pour exister et a disparu.
mahiahi a écrit : ↑10 nov. 2023, 19:23
l'Allemagne n'est pas sans nazis non plus, ils n'ont plus le pouvoir, c'est tout également
On la rebombarde?
GillesH38 a écrit : ↑10 nov. 2023, 19:37
a ma connaissance, les "néonazis" allemands n'affichent pas une volonté de destruction des pays voisins, mais si ils le faisaient, ça pourrait certainement mal tourner oui.
Quand crois tu qu'ils ont renoncé à l'Anschluss? Après avoir assisté sans émotion à l'annexion de la RDA?
GillesH38 a écrit : ↑10 nov. 2023, 19:37
Après ce n'est pas moi qu'il faut convaincre, je ne suis pas à la tête d'Israël
Oh, je ne cherche pas à te convaincre (le croyais tu vraiment ?), encore moins Israël.
Je suis plus concerné par l'opinion publique en France