kercoz a écrit : ↑13 nov. 2024, 17:49
La géobiologie est un terme polysémique ....Glyco semble choqué parce qu'un des signifiant est du type Feng Shui pour paysan ..alors que l'autre est une science plutot reconnue de l'interaction entre les biosphères
Bien sûr, dans mon post je parle de la "géobiologie" au sens donné dans les articles AFP et les vidéo de Milgram, et celle promu par les "géobiologues" consultés pour l'implantation des éoliennes. C'est à dire un mélange de plein de pratiques magiques (mais sans effet spectaculaire contrairement à un vrai spectacle de magie), saupoudré de la poudre du moment (le "quantique" en ce moment).
LeLama a écrit : ↑13 nov. 2024, 17:42
Pourquoi a ton avis, l'aftp a fait un article qui se met a taper sur une scientifique tout a fait officielle en prenant des energumenes a priori peu representatifs du milieu scientifique comme bouc emissaires pour taper sur une discipline scientifique ?
L'article de l'AFP ne tape sur aucune scientifique officielle.
Tu voulais dire science officielle ?
L'AFP ne tape pas sur la
vraie géobiologie étudiée au CNRS.
Mais l'AFP tape sur la géobiologie des charlatans. Malgré tout, on étudie la fausse géobiologie au CNRS, mais en
anthropologie
(Et oui, j'ai juste recherché "cnrs géobiologie" sur Google pour trouver ces pages, tu as surement des moyens plus puissants pour trouver ce qui se fait au CNRS).
L'article de l'AFP n'est pas neutre. Mais si le youtuber Milgram est évoqué, c'est simplement que sa vidéo est la source principale de l'article (vidéo qui a elle-même des sources, mais l'AFP n'a fait que résumer cette vidéo, ils ne se sont pas foulés).
La vidéo fait du buzz sur youtube et les RS, le sujet permet de faire un article putaclic. Du coup l'AFP fait un article, qui est repris par des médias mainstream pour l'aspect putaclic. Comme le fond de l'article critique peu le système (il critique l'implication du ministère de l'agriculture, mais ça ne va pas plus loin), ça passe la censure de ces médias (détenus par des gens qui profitent à fond du système actuel, donc ne surtout rien changer, ou dans leur sens, donc ne surtout pas critiquer le système sauf à la marge pour donner des os à ronger aux mécontents).
Le pire dans cette affaire est que les éoliennes peuvent avoir des impacts sur les vaches : bruit audible des pales et des engrenages, infrasons, vibrations dans le sol, et grand trucs qui tournent dans le ciel (alors que normalement on a des nuages qui défilent, mais qui ne tournent pas sur place durant des heures). Que des trucs mesurables permettant de faire des expériences ou des stats sur des milliers de bêtes (d'ailleurs ça a peut être déjà été fait, j'ai la flemme de chercher).