kercoz a écrit : ↑26 nov. 2024, 23:14
La Russie (et non poutine ...il y a plus extrême que lui) est dans une voie sans autre issue que la récupération des territoire russophones.
Trop de pertes pour refuser d'aller au bout, quitte à user du nuke tactique....l' occident le sait qui pliera avant cette extrémité et pour conserver Odessa , lachera de Dombask.
Je pense que c'est ce que souhaitent la majorité des occidentaux, mais je ne pense pas que c'est ce que souhaitent vdl ni macron. Ils ont des raisons differentes, mais tous les deux souhaitent une escalade du conflit en un certain sens. VdL parce que la mise en peur de l'europe est sa strategie depuis qu'elle a le pouvoir pour augmenter le pouvoir central et affaiblir les etats nations qui composent l'europe. C'est un projet qui a bien avancé ces dernieres annees, elle n'a pas l'intention d'arreter. Et macron parce qu'il a montre' une jouissance a attiser tous les conflits, gillets jaunes, covide, dissolution bordelique, ou russie ou il a d'emblee approuvé l'idee de frapper la russie proposee par Biden. C'est un mec qui jouit de foutre du bordel, il va continuer tant qu'il peut.
On pourrait avoir un scenario catastrophe, genre macron prend le leadership et lance une operation au coeur de la russie. Si Poutine a l'assurance du soutien chinois et du non engagement americain, il peut tout a fait envoyer du nuc tactique et localisé sur la france pour dire aux autres pays europeens de ne pas s'amuser a lancer des banderilles au coeur de la russie.
Bon, ce scenario catastrophe me parait peu probable en ce moment. Je pense plutot a un retrait americain sous trump, et des europeens qui sont dans la merde et qui lachent l'affaire et laissent trump organiser un deal entre les parties russes et ukrainiennnes. Macron sera déçu de ne pas pouvoir participer a l'escalade guerriere mais il se rangera derriere le retrait global europeen.
Juppé avait dit combien il avait ete' surpris que la geopolitique tienne tant a des rapports personnels. Je pense que c'est la grande inconnue pour le futur. Quels rapports personnels entte Poutine,Trump, et le leader chinois ? Quels soutiens et quelle dynamique en resulteront ?