je serais curieux de voir les résultats à Nerdle (un jeu dont j'ai déjà parlé qui ressemble à "worldle" (jeu du pendu où il faut deviner un mot) mais où il faut deviner une équation. On ne peut qu'entrer des équations justes (pas 3+4*5=10 par exemple), sur 8 caractères.
J'ai essayé avec Grok, qui est meilleur que chatGPT initial (il ne donne plus de recettes aux oeufs de brebis ou n'invente plus de frontières imaginaires par exemple). En revanche sur ce jeu il patauge toujours autant. Il ne tient pas vraiment compte des résultats précédents et finit par écrire des équations fausses.
Exemple (Mes questions sont en gras. Je rajoute mes commentaires personnels en rouge) :
connais tu le jeu "nerdle" ?
Oui, je connais le jeu "Nerdle". Nerdle est un jeu de puzzle en ligne inspiré par Wordle, mais qui se concentre sur les mathématiques plutôt que sur les mots. Dans ce jeu, le but est de deviner une opération mathématique cachée en six tentatives. Chaque tentative consiste à proposer une équation, et le jeu vous donne des indices sous forme de couleurs sur les tuiles :
Vert signifie que le chiffre ou l'opérateur est correct et bien placé.
Violet (ou parfois rouge dans certaines versions) indique que le chiffre ou l'opérateur est correct mais mal placé.
Noir signifie que ce chiffre ou opérateur n'est pas dans l'équation.
Les règles incluent l'utilisation des chiffres de 0 à 9, ainsi que des opérateurs (+, -, *, /, et =). Chaque équation doit contenir un signe égal (=) et ne doit avoir qu'un nombre à droite de ce signe. L'ordre des opérations mathématiques standard s'applique, donc multiplication et division avant addition et soustraction.
Nerdle propose également des variantes comme le Nerdle Mini, qui est une version simplifiée avec seulement 6 caractères à deviner, et d'autres modes comme speed nerdle, instant nerdle, et bi-nerdle où vous devez résoudre deux équations simultanément. Le jeu est accessible sur plusieurs plateformes, y compris via des applications mobiles et des sites web.
(la description est tout à fait correcte)
sais tu jouer à nerdle ?
Réponse
Je ne peux pas "jouer" à Nerdle dans le sens où je ne peux pas interagir avec l'interface du jeu de manière physique ou numérique pour proposer des solutions ou recevoir des retours. Cependant, je peux certainement vous aider à résoudre des puzzles de Nerdle en vous fournissant des conseils, des stratégies, et en vous aidant à calculer ou vérifier des équations possibles.
Voici comment je pourrais vous aider :
Stratégie de départ : Je peux suggérer des équations initiales qui permettent de couvrir une bonne variété de chiffres et d'opérateurs pour maximiser les informations obtenues dès le premier essai.
Analyse des indices : En fonction des couleurs que vous obtenez pour chaque tentative (vert pour correct et bien placé, violet pour correct mais mal placé, noir pour absent), je peux vous aider à déduire quelles parties de l'équation sont correctes ou incorrectes.
Calcul des possibilités : Si vous me donnez les indices reçus pour une tentative, je peux calculer ou suggérer des équations possibles qui pourraient correspondre à ces indices.
Vérification des équations : Je peux vérifier si une équation proposée est mathématiquement correcte.
Par exemple, si vous commencez avec une tentative comme "4+5=9" et que vous obtenez des retours en couleurs, je pourrais vous conseiller sur la prochaine étape. Mais souvenez-vous, je ne peux pas voir ou manipuler directement le jeu.
Ca a l'air bien parti, il semble avoir "compris" le principe et comment on peut interagir utilement
ok alors tu vas m'aider, il faut générer une équation de 8 signes y compris le signe = ; propose une équation de départ et je te dis le résultat
Réponse
D'accord, commençons par une équation qui utilise une variété de chiffres et d'opérateurs pour maximiser les informations obtenues dès le début :
5 + 3 * 2 = 11
Veuillez me donner les résultats en termes de couleur pour chaque chiffre et opérateur :
5 :
:
3 :
:
2 :
= :
1 :
1 :
Le premier essai est correct même si personnellement je commence avec le plus de chiffres possibles, 12+35 = 47
avec ton équation, les signes en violet (mal placés) sont 5, 3, * et =. Tous les autres sont en noir, il n'y en a pas en vert bien placés. Propose une autre équation en tenant compte de ces informations.
Réponse
D'accord, nous savons maintenant que 5, 3, * et = sont dans l'équation mais mal placés. Cela signifie que nous devons réarranger ces éléments. Voici une nouvelle tentative :
3 + 5 * 2 = 13
Veuillez me donner les résultats pour chaque chiffre et opérateur :
3 :
:
5 :
:
2 :
= :
1 :
3 :
aie, il n'a pas vraiment utilisé les infos, il a remis des caractères à la mauvaise place (5, * , = ) et réutilisé des caractères absents (1,2) . En fait ça ressemble bien trop au premier essai.
avec ton 2 essai, 5, * et = sont toujours en violet (tu ne les as pas changés de place), et 3 est en vert en dernière position. Les autres sont en noir.
Réponse
Donc, nous savons maintenant que :
5, * et = sont toujours dans l'équation mais mal placés.
3 est correct et bien placé à la fin.
Étant donné ces informations, essayons :
2 + 5 * 1 = 3
2 :
:
5 :
:
1 :
= :
3 :
3 :
oups ça ressemble encore trop aux premières et il n'y a plus que 7 caractères et l'équation est fausse cette fois...je ne peux pas entrer la proposition
il n'y a que 7 caractères et tu utilises des caractères dont on sait qu'ils ne sont pas dans l'équation comme 2 et 1
Réponse
Désolé pour cela, revenons à la bonne méthode :
5, * et = sont mal placés mais présents.
3 est bien placé à la fin.
Essayons de nouveau :
4 + 5 * 6 = 3
4 :
:
5 :
:
6 :
= :
3 :
3 :
il semble bloqué sur une structure unique et ce qu'il écrit est de plus en plus faux
ton équation est incorrecte
Réponse
Je vois, j'ai oublié de respecter l'ordre des opérations mathématiques. L'équation était incorrecte car la multiplication doit être effectuée avant l'addition ( euh non c'est faux de toutes les façons, même en changeant l'ordre des opérations ) . Faisons une autre tentative en tenant compte de cela et des informations connues :
5 * 6 + 7 = 3
5 :
:
6 :
:
7 :
= :
3 :
3 :
bon j'arrête ça ne sert à rien de continuer ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".