Prise de becs

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par LeLama » 20 févr. 2025, 08:57

GillesH38 a écrit :
20 févr. 2025, 04:42
LeLama a écrit :
19 févr. 2025, 23:30
Tiens, tu cites un message de janvier 2025 sortie du contexte en le mettant en scene comme si ca repondait a un message de fevrier qui n'etait pas encore ecrit. T'es en fait un mec assez degueulasse. En plus de xénophobe, manipulateur.
à rapprocher d'une autre citation, surement sortie de son contexte
LeLama a écrit :
30 juil. 2024, 08:17
Je tiens le pluralisme pour une composante essentielle du bon fonctionnement des sociétés humaines. Et je suis content que des personnes qui pensent differemment de moi ou le contraire de moi puissent s'exprimer, parce que je connais mes propres limitations. Il m'arrive critiquer simplement parce que je ne comprends pas. Je ne suis pas le camp du bien, et je sais que des pierres brillantes sont cachées dans ce qui m'apparait à priori comme un tas de boue. Ce choix du pluralisme est devenu tres minoritaire dans la societé francaise. Rares sont ceux qui souhaitent que tout le monde s'exprime, de l'extreme gauche a l'extreme droite.
Tu sais que c'est assez gonflant de voir que tu n'arrêtes pas de te décerner des fleurs de patience et de compréhension des autres, alors qu'en réalité tu es un de ceux qui insultent le plus tes contradicteurs avec Nemo ?
Je ne vois pas le rapport. Le pluralisme, ce n'est pas accepter des procédés dégueulasses qui mettent les mots en scene pour te faire dire des trucs que tu n'as pas dit.

Par ailleurs, c'est un fait que nous avons des rapports differents au pluralisme sur ce forum, et que par exemple Phyvette se rejouit de toutes les emmerdes subies par France Soir, ou que toi tu as dit que tu ne souhaiterais pas signer une pétition qui permette que les données de santé soient accessibles par des gens comme Peronne. C'est un fait aussi que peu de monde sur ce forum a pris position contre la censure de RT France ou de Rumble video, et peu de monde s'est indigné de l'appel de Tondelier à interdire X dans toute l'europe. C'est un choix politique, qui n'est pas le meme pour nous tous. Si tu souhaites t'engager pour le pluralisme, tu peux aussi dire maintenant que tu souhaites que RT France puisse émettre en France, et tu peux exprimer tes regrets sur ta position sur les donnees de sante'. Il n'y a pas de fleur ni d'exclusivité, chacun peut soutenir ces points de vue s'il le souhaite.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 20 févr. 2025, 09:51

LeLama a écrit :
20 févr. 2025, 08:57
peu de monde s'est indigné de l'appel de Tondelier à interdire X dans toute l'europe. C'est un choix politique, qui n'est pas le même pour nous tous.
Interdire X, c'est contreproductif!
Quand la roue aura tourné, on aura besoin des archives pour mener à bien l'épuration et identifier les collabos! ;) :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 févr. 2025, 10:41

LeLama a écrit :
GillesH38 a écrit :
20 févr. 2025, 04:42
LeLama a écrit :
19 févr. 2025, 23:30
Tiens, tu cites un message de janvier 2025 sortie du contexte en le mettant en scene comme si ca repondait a un message de fevrier qui n'etait pas encore ecrit. T'es en fait un mec assez degueulasse. En plus de xénophobe, manipulateur.
à rapprocher d'une autre citation, surement sortie de son contexte
LeLama a écrit :
30 juil. 2024, 08:17
Je tiens le pluralisme pour une composante essentielle du bon fonctionnement des sociétés humaines. Et je suis content que des personnes qui pensent differemment de moi ou le contraire de moi puissent s'exprimer, parce que je connais mes propres limitations. Il m'arrive critiquer simplement parce que je ne comprends pas. Je ne suis pas le camp du bien, et je sais que des pierres brillantes sont cachées dans ce qui m'apparait à priori comme un tas de boue. Ce choix du pluralisme est devenu tres minoritaire dans la societé francaise. Rares sont ceux qui souhaitent que tout le monde s'exprime, de l'extreme gauche a l'extreme droite.
Tu sais que c'est assez gonflant de voir que tu n'arrêtes pas de te décerner des fleurs de patience et de compréhension des autres, alors qu'en réalité tu es un de ceux qui insultent le plus tes contradicteurs avec Nemo ?
Je ne vois pas le rapport.
c'est ça qui est gonflant, que tu ne fasses pas de lien entre ce que tu reproches aux autres, avec des mots assez injurieux, et ce que tu prétends être.

J'ai eu le plaisir d'échanger et de partager un repas à deux occasions avec Jeuf IRL, je ne dirais jamais que c'est un mec "dégueulasse, xénophobe et manipulateur".

Comme toi, Nemo, ou kercoz, m'ont traité de raciste, ce qui paraitrait complètement absurde à ceux qui me connaissent dans la vraie vie.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 févr. 2025, 10:42

LeLama a écrit :
Si tu souhaites t'engager pour le pluralisme, tu peux aussi dire maintenant que tu souhaites que RT France puisse émettre en France
si ce n'est plus une chaine aux ordres d'un régime qui interdit les chaines étrangères dans son propre pays, pas de souci.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 20 févr. 2025, 10:47

GillesH38 a écrit :
20 févr. 2025, 10:41
ce que tu prétends être.
Comprends toujours pas. J'ai prétendu défendre le pluralisme dans ce que tu cites. Ya un moment ou tu penses que ca n'a pas été vrai ? Sur quel sujet ?

Faut que tu mettes un peu d'ordre dans ce que tu veux dire, c'est assez confus.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Re: Prise de becs

Message par Jeuf » 20 févr. 2025, 10:51

J'ai été très attristé par le propos de Trump.
Je ne sais pas ce que tu en penses, le lelama. L'Ukraine a-t-elle provoqué ou déclenché la guerre?

Je suis aussi attristé par ce propos sur la relativité de la vérité. Cela me renvoie au roman d'Orwell, 1984. Suivant le représentant du pouvoir, il n'y a aucune trace des actions humaines si ce n'est des documents et la mémoire des individus. Il suffit de détruire les documents, et remanier les esprits. Et la "vérité" sera comme on voudra. Ou plutôt, sera comme ce que veut celui qui a le pouvoir et choisit de menacer, de torturer pour imposer sa version.
Ce qui est encore plus triste est quand cette version s'impose à des personnes qui ne sont pas menacées de torture.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 20 févr. 2025, 10:58

GillesH38 a écrit :
J'ai eu le plaisir d'échanger et de partager un repas à deux occasions avec Jeuf IRL, je ne dirais jamais que c'est un mec "dégueulasse, xénophobe et manipulateur".
Sur ce point tu as raison, mon propos n'est pas bien calibré. J'aurais du dire qu'il emploie des procédés dégueulasses plutôt qu'il l'est. En fait, j'en ai un peu ras la casquette de ses manipulations. Je lui ai dit un nombre incalculable de fois de faire attention quand il me cite à ne pas déformer mes propos. Non seulemement il n' y a pas d'amelioration, mais il en est maintenant a changer l'ordre temporel des messages pour sa mise en scene. J'imagine que c'est inconscient, je ne pense pas que soit un sale type a ce point. Mais c'est vraiment chiant, et ca fait que ma reaction est excessive.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 févr. 2025, 11:03

LeLama a écrit :
20 févr. 2025, 10:47
GillesH38 a écrit :
ce que tu prétends être.
Comprends toujours pas. J'ai prétendu défendre le pluralisme dans ce que tu cites. Ya un moment ou tu penses que ca n'a pas été vrai ? Sur quel sujet ?

Faut que tu mettes un peu d'ordre dans ce que tu veux dire, c'est assez confus.
quand tu dis
Et je suis content que des personnes qui pensent differemment de moi ou le contraire de moi puissent s'exprimer, ’
et que tu traites de dégueulasse et de manipulateurs ceux qui ont juste le tort de ne pas être d'accord avec toi, ça me rappelle les affaires comme Betharram où des gens prétendent agir au nom d'une religion "d'amour" , et se conduisent en réalité comme des pervers.

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 20 févr. 2025, 11:12

Jeuf a écrit :
20 févr. 2025, 10:51
Je ne sais pas ce que tu en penses, le lelama. L'Ukraine a-t-elle provoqué ou déclenché la guerre?
Je pense qu'elle a une part de responsabilité, par exemple en accueillant des laboratoires biomilitaires americains sur son territoire, ou en menacant d'amendes ceux qui parlent russe publiquement. Ces faits sont documentés. Oui dans ce magnifique pays de liberté qu'est l'Ukraine, il y avait des amendes pour ceux qui parlaient russe dans les cafés.

Il y a aussi une responsabilité etats-unienne, qui voulait faire entrer l'ukraine dans l'otan contrairement aux promesses passées, et qui est intervenue pour favoriser politiquement des politiques hostiles à la Russie. Il y a aussi une responsabilité de l'UE, qui cherche à faire entrer des pays qui ne sont pas dans sa zone dans l'UE.

Je me suis déja exprimé sur ce sujet en fait. Je pense que la principale responsabilité est Russe. Mais je pense qu'il y a des responsabilités autres. Ce n'est pas le bien contre le mal. Disons que j'essaie d'avoir une position realiste. Tout pays qui voit a ses portes un groupe de pays hostile venir prélever ses ressources, implanter des armes de guerre et malmener sa population va réagir. La Russie a réagi. La france réagirait pareil si l'espagne devenait un état islamiste qui pointait des menaces sur le territoire Francais, et qui enverrait les legumes qui nourrissent l'Europe vers le maghreb. C'est en fait universel, bien ou pas. Chaque pays défend ses interets, et il arrive un point de negation des interets de l'autre qui rend la guerre inevitable.

Je te propose de bien relire la phrase que j'ai mise en gras, avant de repondre a un bout de message en oubliant cette partie la.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 20 févr. 2025, 11:25

Bon, c'est clair ainsi.

Ce qui suscite certaines de mes interventions, qui ne sont pas toujours empreints de pleine bienveillance, de tact, est, comme je l'ai dit, la tristesse de lire ou me rappeler certains propos.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 févr. 2025, 11:51

Ces faits sont documentés. Oui dans ce magnifique pays de liberté qu'est l'Ukraine, il y avait des amendes pour ceux qui parlaient russe dans les cafés.
merci de nous donner un lien sur le "document" qui le prouve. C'est pas que je n'aie pas confiance dans tes affirmations mais autant être sûr de quoi on parle.
LeLama a écrit :
20 févr. 2025, 11:12
Tout pays qui voit a ses portes un groupe de pays hostile venir prélever ses ressources, implanter des armes de guerre et malmener sa population va réagir. La Russie a réagi.
donc là, t'es en train de nous dire tout tranquillou que c'est normal d'envahir un pays souverain voisin parce qu'on n'est pas d'accord avec ce qu'il fait à l'intérieur de ses frontières, même si il ne vous menace pas directement (sous l'euphémisme "réagir"), et que n'importe quel autre pays aurait fait la même chose à la place des russes ?

et de quoi tu parles quand tu dis " pays hostile venir prélever ses ressources" ?

ou bien j'ai encore mal compris ton propos ?

LeLama
Hydrogène
Hydrogène

Message par LeLama » 20 févr. 2025, 12:09

GillesH38 a écrit :
20 févr. 2025, 11:51
donc là, t'es en train de nous dire tout tranquillou que c'est normal...
Tu as l'air d'avoir envie de parler tout seul. Bonne journee.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 20 févr. 2025, 12:12

LeLama a écrit :
20 févr. 2025, 12:09
GillesH38 a écrit :
20 févr. 2025, 11:51
donc là, t'es en train de nous dire tout tranquillou que c'est normal...
Tu as l'air d'avoir envie de parler tout seul. Bonne journee.
ah zut alors, j'aurais encore mal compris ? :shock:
Tout pays qui voit a ses portes un groupe de pays hostile venir prélever ses ressources, implanter des armes de guerre et malmener sa population va réagir. La Russie a réagi.
en disant que "tout le monde ferait ça", tu n'étais pas en train d'argumenter que c'était normal de le faire ?

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 20 févr. 2025, 13:05

Il est bien possible qu'il y ait eu des amendes, moi je n'ai pas besoin de vérifier ça.
Zelenski est russophone, et pas le plus hostiles aux russophones, il n'a pas instauré ça, mais ça a été le cas d'un de ses prédécesseurs.

La question qui se pose est la proportionnalité de la réponse, si c'est un des principaux éléments qui est reproché au pouvoir ukrainien . Et ça doit en être un, puisqu'il est cité ; tu parles d'amende et pas mise en prison de manifestant pacifiste, torture, déportation (certains ont parlé de génocide des russes, ça ne me convainc pas , dans l'autre sens non plus je ne vois pas de génocide d'Ukrainiens). ça me parait totalement aberrant de mettre dans la balance amendes d'un côté, défense des russophiles/phones par soutien à rébellion armée, puis invasion armée, d'un autre côté. Il faut voir quels moyens sont maniés par les divers pouvoirs. La fin est dans les moyens, et les moyens employés là ne ressemblent pas à de la pacifique désobéissance civile .

Tiens, je suis bien prêt à reconnaitre que beaucoup d' amendes de la période covid (sujet qui te tient à coeur) étaient aberrantes, injustes...je ne pense que tu penses que ça justifie une insurrection armée, incluant par exemple mise à mort de policiers zélés.

supert
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par supert » 20 févr. 2025, 13:20

Dans certaines circonstances il me parait envisageable de tuer des gens s'opposant à ma liberté de circuler.

Supertomate qui préfère bécoter les becs que les prendre

Répondre