
Aprè avoir aluni, le robot Blue Ghost a envoyé cette image depuis le sol lunaire. La Terre est visible.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2228175
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Tu deviens complotiste. C'est juste que les capacités photos et la transmissions de données a distance ont régréssé depuis 50 ans, tout le monde le sait. En dehors de complotistes comme toi, tout le monde reconnait la regression spectaculaire de notre société sur le plan multimedia et communication sans fil. Il suffit d'ailleurs de comparer aussi les photos de la terre qu'on faisait a l'epoque dans les missions appollo pour valider mon hypothese de regression, ca avait autrement plus de gueule que celles miserables qu'on nous montre maintenant.
il suffit de... tout cela est évident...
non justement elles n'ont pas régressé, on le constate très bien. Donc ils ont filmé la sonde dans un garage, c'est évident.
Euh, tu penses que ya un mec qui est reste' en dehors du lem pour filmer le de'part de ses copains et qui est rentr'e par ses propres moyens
Bon, pour l'intelligence superieure de chatgpt, je crois qu'on peut encore attendre un peuchatgpt a écrit : Voici comment cela a fonctionné :
Enregistrement sur pellicule : La caméra 16 mm utilisée pour filmer le départ du LEM a enregistré les images sur pellicule. Ce film a été capturé directement sur la Lune.
Pas de transmission en direct : Contrairement aux transmissions vidéo en direct que nous connaissons aujourd'hui, les images filmées par la caméra n'ont pas été envoyées vers la Terre pendant le décollage. La caméra a simplement enregistré les images sur la pellicule.
Récupération de la pellicule : Après le décollage, la caméra est restée sur la Lune, et la pellicule enregistrée n'a pas été ramenée sur Terre. Les images du départ du LEM ont donc été conservées sur la Lune.
Développement et analyse : Les images filmées par la caméra n'ont pas été développées ou analysées avant le retour des astronautes. Les astronautes ont rapporté d'autres films et échantillons, mais la caméra utilisée pour filmer le départ est restée sur la Lune.
En résumé, les images du départ du LEM n'ont pas été transmises vers la Terre en temps réel, mais ont été enregistrées sur pellicule et sont restées sur la Lune. Les astronautes ont rapporté d'autres films et échantillons, mais la caméra utilisée pour filmer le départ n'a pas été récupérée.
un truc m'intrigue quand même : si les deux émissions ont été enregistrées dans un garage, pourquoi est ce que les images ne sont quand même pas meilleures aujourd'hui, vu qu'on connait les format jpeg etc ....?LeLama a écrit : ↑03 mars 2025, 16:14Euh, tu penses que ya un mec qui est reste' en dehors du lem pour filmer le de'part de ses copains et qui est rentr'e par ses propres moyens? Non, les images ont ete' teletransmises a des mecs sur terre qui pilotaient le lancement de la cam'era en temps reel pour suivre le mouvement du lem via un script, nous dit on. A l'epoque, ils n'avaient pas les moyens de compression par ordi ni connaissance du format jpeg. Sans doute un format de compression de fichier super revolutionnaire que Kevin le stagiaire a perdu entre temps et qui avait plus de 50 ans d'avance.
Je n'adhere pas a ton point de vue complotiste. C'est juste qu'en 1972, ils etaient incroyablement en avance. Tiens prend les batteries. C'est dommage que Kevin ait perdu les technologies d'Appollo, ca resoudrait plus ou moins tous les pbs pour les voitures elec actuelles. Tu regardes le depart d'Appollo 17, ils emettent pendant plus d'une demi-heure de la terre vers la lune dans des conditions de temperatures desastreuses pour les batteries. C'est une sacree performance. Par exemple, je regarde pour l'emission de la television francaise depuis la tour Eiffel vers la france, je note qu'en 1938 il fallait 30 kilowatts. Admettons qu'ils avaient une techno incroyable de Kevin pour la compression, et qu'ils avaient besoin de la meme puissance pour emetrre depuis la lune vers la terre au lieu d'emettre depuis Paris vers les relais situ\e's en france. C'est quand meme pas mal, une batterie qui envoie 30 kilowatts pendant une demi-heure dans des conditions de temperature horribilis, dans un format compact et l\'eger qu'on pouvait descendre du lem sans machine de manutention d\'ediee. Reconnais qu'a l'epoque, Kevin etait diablement fort, au lieu d'adopter des points de vue complotistes par jalousie !
Juste un détail : t'es quand même au courant que les antennes construites pour recueillir le signal des satellites étaient tellement sensibles que c'est avec une d'elles qu'on a pu détecter le rayonnement cosmologique à 2,7 K ? (et à 2,7 K , le rayonnement radio est TRES faible).LeLama a écrit : ↑03 mars 2025, 17:23Je n'adhere pas a ton point de vue complotiste. C'est juste qu'en 1972, ils etaient incroyablement en avance. Tiens prend les batteries. C'est dommage que Kevin ait perdu les technologies d'Appollo, ca resoudrait plus ou moins tous les pbs pour les voitures elec actuelles. Tu regardes le depart d'Appollo 17, ils emettent pendant plus d'une demi-heure de la terre vers la lune dans des conditions de temperatures desastreuses pour les batteries. C'est une sacree performance. Par exemple, je regarde pour l'emission de la television francaise depuis la tour Eiffel vers la france, je note qu'en 1938 il fallait 30 kilowatts. Admettons qu'ils avaient une techno incroyable de Kevin pour la compression, et qu'ils avaient besoin de la meme puissance pour emetrre depuis la lune vers la terre au lieu d'emettre depuis Paris vers les relais situ\e's en france. C'est quand meme pas mal, une batterie qui envoie 30 kilowatts pendant une demi-heure dans des conditions de temperature horribilis, dans un format compact et l\'eger qu'on pouvait descendre du lem sans machine de manutention d\'ediee. Reconnais qu'a l'epoque, Kevin etait diablement fort, au lieu d'adopter des points de vue complotistes par jalousie !
Je remarque juste le niveau incroyable de Kevin en 1972 et je regrette qu'aujourd'hui on ne sache pas faire aussi bien, loin de la. On avait de magnifiques images, des films dignes d'hollywood pilot\'es et script\'es depuis la terre, et maintenant quand un engin se pose sur la lune, on nous envoie des trucs qui ne ressemblent a rien, degueulasses et plein de bruit. Ca a l'air de t'embeter qu'on fasse bcp moins bien qu'a l'epoque et du coup, tu vires complotiste et tu penses que la version d'aujourd'hui est faite dans un garage. Tu ne veux pas admettre la terrible regression technologique que nous avons subi dans le multimedia et la transmission de donnees depuis 50 ans. Kevin etait malin et tu es jaloux.
bah non, tu n'as pas "juste" remarqué ça, tu as fait des calculs de kW en comparant à la Tour Eiffel, sans tenir compte de la surface du récepteur.
allez je viens de penser à un autre truc là, je sais pas ça vient de me venir à l'esprit, je sais pas pourquoi.et je regrette qu'aujourd'hui on ne sache pas faire aussi bien, loin de la. On avait de magnifiques images, des films dignes d'hollywood pilot\'es et script\'es depuis la terre, et maintenant quand un engin se pose sur la lune, on nous envoie des trucs qui ne ressemblent a rien, degueulasses et plein de bruit. Ca a l'air de t'embeter qu'on fasse bcp moins bien qu'a l'epoque et du coup, tu vires complotiste et tu penses que la version d'aujourd'hui est faite dans un garage. Tu ne veux pas admettre la terrible regression technologique que nous avons subi dans le multimedia et la transmission de donnees depuis 50 ans. Kevin etait malin et tu es jaloux.
Tout a fait. Allez tiens, j'essaye le calcul. On gagne environ 60 dbm entre l'antenne rateau et les recepteurs geants si je ne m'abuse (-90 vs -150 dbm). Donc on gagne un facteur 1000 de distance. A priori, la distance terre lune est superieure a mille fois la distance de la tour eiffel au premiers recepteurs qu'on avait en region parisienne en 1938. Donc c'est bien ce que je disais Kevin etait super fort. Parce que non seulement il avait mis un emetteur de puissance dans une batterie tres legere dans un contexte thermique epouvantable, mais en plus le signal super faible qui arrivait etait decode' en temps reel sans ordinateur en reussissant a le discriminer du bruit ambiant. C'est une performance.