Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 07 mars 2025, 09:17

Ukraine: bombardements massifs russes contre les infrastructures énergétiques

AFP le 07 mars 2025

Les forces russes ont bombardé massivement dans la nuit de jeudi à vendredi les infrastructures énergétiques de l'Ukraine, a déploré le gouvernement de Kiev, quelques jours avant la tenue d'une réunion diplomatique en Arabie saoudite entre Américains et Ukrainiens.

Ces bombardements interviennent au lendemain d'un sommet des 27 dirigeants européens qui, face au désengagement de Washington dans le conflit, ont affiché jeudi à Bruxelles leur volonté de renforcer les capacités de défense du continent.

Une rencontre est par ailleurs prévue mardi en Arabie saoudite entre des délégations américaine et ukrainienne afin de définir "un cadre pour un accord de paix et un cessez-le-feu initial", selon l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenseky a de son côté annoncé jeudi qu'il se rendrait lundi lui aussi en Arabie saoudite pour y rencontrer le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.

"Après cela, mon équipe restera en Arabie saoudite pour travailler avec nos partenaires américains", a-t-il ajouté sur X, assurant que l'Ukraine veut obtenir une "paix rapide et durable" pour mettre fin à l'invasion russe.

Son homologue américain Donald Trump a lui aussi indiqué qu'il comptait se rendre en Arabie saoudite, mais sans donner de date précise.

- Blessés à Kharkiv -

Tôt vendredi, dans plusieurs régions d'Ukraine, les infrastructures énergétiques et gazières" se sont retrouvées à nouveau sous "des bombardements massifs de missiles et de drones", a écrit vendredi le ministre de l'Energie, Guerman Galouchtchenko sur Facebook.

"Toutes les mesures nécessaires sont prises pour stabiliser l'approvisionnement en énergie et en gaz", a-t-il ajouté.

"La Russie tente de nuire aux Ukrainiens ordinaires en bombardant les installations de production d'énergie et de gaz, sans abandonner son objectif de nous priver d'électricité et de chauffage, et en causant le plus grand préjudice aux citoyens ordinaires", a déploré le ministre.

Des alertes aériennes ont été déclenchées dans tout le pays pendant la nuit, avec des dégâts et des blessés signalés dans plusieurs régions.

Cinq personnes ont ainsi été blessées dans la nuit de jeudi à vendredi à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, selon les autorités.

Dans un message sur Telegram, le maire de la ville, Igor Terekhov a indiqué qu'une femme avait été retirée vivante des décombres et qu'elle recevait des soins médicaux.

"Outre un bâtiment d'infrastructure critique et un bâtiment résidentiel, d'autres bâtiments ont également été endommagés", a déclaré M. Terekhov.

A Ternopil (ouest), selon le gouverneur de la région Iacheslav Negoda, "des missiles ont touché une installation industrielle critique", sans faire de victime. Il a averti de possibles restrictions sur l'approvisionnement en gaz.

Plus tôt dans la nuit, des dommages à des infrastructures critiques avaient été signalés dans la région d'Odessa, dans le sud du pays.

"L'attaque a provoqué des incendies dans trois immeubles résidentiels privés. Des infrastructures critiques ont également été endommagées. Selon les premières informations, personne n'a été blessé", ont indiqué les services d'urgence.

La veille, des frappes russes sur un hôtel de Kryvyï Rig (centre) avaient fait quatre morts et plus de 30 blessés, selon les autorités.

- "Réarmer l'Europe" -

Des "citoyens américains et britanniques", bénévoles pour une ONG qui étaient hébergés dans cet hôtel, ont survécu, avait précisé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Une semaine après la très vive altercation entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, l'Ukraine fait face au gel de l'aide militaire américaine, mais aussi à l'interruption du partage de renseignements avec Kiev.

Cette décision entrave la détection précoce des frappes ennemies, selon des experts interrogés par l'AFP.

Face au désengagement américain, les 27 dirigeants européens, réunis en sommet exceptionnel à Bruxelles, ont donné leur feu vert jeudi au plan de la Commission européenne, baptisé "Réarmer l'Europe", qui vise à mobiliser quelque 800 milliards d'euros, soulignant "la nécessité d'accroître substantiellement les dépenses en matière de défense".

Dans leurs conclusions, les membres de l'UE, à l'exception de la Hongrie, ont convenu notamment qu'"il ne peut y avoir de négociations sur l'Ukraine sans l'Ukraine".
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-250307-0

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3698
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 07 mars 2025, 09:55

LeLama a écrit :
06 mars 2025, 23:35
Jeuf a écrit :
06 mars 2025, 22:39
Plus concrètement, comment mettre fin à cette violence?
Deja en etant capable de formuler les demandes des 2 camps. Ecouter les demandes de l'autre et les entendre. Si on ne veut pas admettre la legitimité des demandes du camp adverse, c'est qu'on souhaite la guerre, qu'on se l'avoue ou non.
L'Ukraine a renoncé à reprendre tout son territoire, en tout cas par voie militaire.
Coté russe, les "demandes" ont été dites, tu peux les rappeler ?

Sinon, quand un mec armé se pointe et dit qu'il veut ceci, tu appelles ça une "demande"? Tu sais la langue est riche et il y a d'autres nuances : revendication, exigences, prétention... Pas obliger de choisir les mots les plus doux.
Suivant" les mots sont des fenêtre", de M.B.Rosenberg, la différence entre "demande" et "exigence", c'est accepter avec empathie un refus à une demande. Je pense pas qu'il y ait de l'empathie dans le fait de sortir le matériel de guerre à un refus de céder une large part de son territoire.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5647
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par LeLama » 07 mars 2025, 10:13

Jeuf a écrit :
07 mars 2025, 09:55
Coté russe, les "demandes" ont été dites, tu peux les rappeler ?
Oui, entre autres:
- arret de la violence et de la segregation contre la population russophone et russophile
- arret de l'ingerence US dans la politique Ukrainienne
- respect des accords de Minsk
- absence d'armes americaines sur le territoire ukrainien mettant en danger la Russie
- non adhesion de l'Ukraine a l'OTAN

Depuis des mois, tu envoies des messages sur le conflit et que tu n'avais visiblement pas idee des demandes russes. J'imagine du coup que tu ne choisis de lire que des informations qui vont dans un sens.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3698
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 07 mars 2025, 10:27

LeLama a écrit :
07 mars 2025, 10:13
Jeuf a écrit :
07 mars 2025, 09:55
Coté russe, les "demandes" ont été dites, tu peux les rappeler ?
Oui, entre autres:
- arret de la violence et de la segregation contre la population russophone et russophile
- arret de l'ingerence US dans la politique Ukrainienne
- respect des accords de Minsk
- absence d'armes americaines sur le territoire ukrainien mettant en danger la Russie
- non adhesion de l'Ukraine a l'OTAN

Depuis des mois, tu envoies des messages sur le conflit et que tu n'avais visiblement pas idee des demandes russes. J'imagine du coup que tu ne choisis de lire que des informations qui vont dans un sens.
Et l'annexion des 4 régions ukrainiennes alors? tu n'as pas bien entendu la demande russe.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13149
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 07 mars 2025, 10:39

La Lituanie s'est retirée de la convention internationale d'Oslo interdisant les armes à sous-munitions. Elle est le premier pays de l'Union européenne à se retirer d'un accord multilatéral de contrôle des armes.
On quitte de plus en plus les signaux faibles.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5647
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par LeLama » 07 mars 2025, 10:50

Jeuf a écrit :
07 mars 2025, 10:27
Et l'annexion des 4 régions ukrainiennes alors? tu n'as pas bien entendu la demande russe.
Non, je n'ai pas entendu. Je note la nuance de ta phrase. Tu as dit "bien entendu", et pas "entendu", sous entendant que tu as travaillé et que tu n'as pas de doute. Tu peux me donner les sources ( c'est a dire pas un article mediatique, mais une déclaration officielle de Poutine ou Lavrov par exemple) ? J'imagine que sur un fait aussi important, on trouve de longs textes officiels russes. Je veux bien m'instruire et que tu me montre ces textes.

Cela étant, vu la facon dont les choses se passent, il me semble assez clair que à la place des Russes, je chercherais a demanteler l'Ukraine pour garantir ma sécurité, tout comme les americains ont monté le rapport de forces contre les missiles a cuba. Chacun defend sa population. A l'epoque, les russes avaient reculé et enlevé les missiles de Cuba en échange d'autres retraits. Négo classique, mais bouillante. Puisqu'il n'est pas possible possible pour la Russie de faire entendre sa demande de securité et celle des russophones ukrainiens, elle travaille a rendre l'Ukraine impuissante, notamment en la privant d'une partie de son territoire. Il est maintenant trop tard pour revenir en arriere, je crois.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3698
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 07 mars 2025, 12:18

Les régions non controlées entièrement ont été annexées suite à des référendums où l'adhésion à la Russie a été massivement approuvé par les votants. En interrogeant Chat GPT, il me dit :
"Selon des sources journalistiques, le président russe Vladimir Poutine a exigé que l'Ukraine retire ses forces des oblasts de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson comme condition préalable à des négociations de paix.
Cependant, je n'ai pas trouvé de déclaration officielle confirmant ces propos sur les sites gouvernementaux russes."

Je demande s'il y a quelque chose de clair sur les site gouvernementaux russes :
"Après avoir consulté les sites gouvernementaux russes, je n'ai pas trouvé de déclarations officielles détaillant les revendications spécifiques de la Russie pour un cessez-le-feu en Ukraine. Cependant, des sources journalistiques rapportent que le président russe, Vladimir Poutine, a posé plusieurs conditions pour envisager un cessez-le-feu et des négociations de paix :
-Retrait des forces ukrainiennes : Poutine a exigé que l'Ukraine retire ses forces des régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia, que la Russie revendique et contrôle partiellement.


Abandon des aspirations à l'OTAN : Il a également demandé que l'Ukraine renonce à son projet d'adhésion à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).

Reconnaissance des annexions : La Russie insiste pour que l'Ukraine reconnaisse l'annexion de ces quatre régions, en plus de la Crimée annexée en 2014.
[liens presse]
"

Je ne comprends pas le russe et mal l'anglais, je ne pourrais pas naviguer sur les sites concernés et vérifier si ce que me dit chatgpt est vrai. Si c'est vrai, il n'y a rien de dit en officiel comme condition d'arrêt des combats de l'opération militaire spéciale (d'ailleurs, sait-on si la Russie est en guerre?). On doit se fier à ce qu'on entendu de la bouche de Poutine les journalistes et traducteurs.

Ce que tu énonce par ailleurs , garanties de sécurité, est-ce que tu l'as vu sur des sites officiels? après tout, peut-être que c'est faux si ce n'est que des propos de journalistes.

à part ça, si l'Otan a déployé des missiles nucléaire en Ukraine ou quelque chose de très dangereux du même genre qu'à Cuba, on veut bien avoir les infos.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 5647
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par LeLama » 07 mars 2025, 13:25

Jeuf a écrit :
07 mars 2025, 12:18
En interrogeant Chat GPT, il me dit :
"Selon des sources journalistiques,
Bon, en gros tu as pris un ton tres assuré, mais tu n'en sais rien. Tu as propagé des rumeurs dont tu ne connais pas les sources.
Je ne comprends pas le russe et mal l'anglais, je ne pourrais pas naviguer sur les sites concernés et vérifier si ce que me dit chatgpt est vrai.
Je ne lis pas l'ukrainien et je vais sur les sites ukrainiens. Avec chrome, tu cliques et ca te traduit. Tu peux le faire si tu en as la volonté.
Ce que tu énonce par ailleurs , garanties de sécurité, est-ce que tu l'as vu sur des sites officiels? après tout, peut-être que c'est faux si ce n'est que des propos de journalistes.
En gros ma methodo:
- les sources, c'est le point principal
- ecouter les declarations des protagonistes ( dirigeant politiques), puis les diplomates qui ont discuté directement avec ces dirigeants.
- lire les textes de loi et diverses, reglementations, les documents officiels publics en general
- admettre qu'un truc est vrai si ya consensus dans les 2 camps
- admettre qu'un truc est tres probablement vrai si un media d'un camp reconnait qq chose favorable a l'autre camp
- je m'efforce de ne jamais considerer vrai un truc affirmé par un camp dans son interet sans verification.

Apres je ne me souviens pas toujours d'ou je connais les choses.
à part ça, si l'Otan a déployé des missiles nucléaire en Ukraine ou quelque chose de très dangereux du même genre qu'à Cuba, on veut bien avoir les infos.

D'abord, la Russie avait envoye' un document officiel demandant le retrait d'armes menacant son territoire. Sceptique avait transmis ce document qu'il qualifiait d'ultimatum russe et on en a discuté sur ce forum. Donc il y a bien une demande officielle de la Russie en ce sens. Ensuite l'existence de 12 bases US militaires espionnant en Ukraine contre l'interet de la Russie bien avant la guerre est attesté par l'autre camp, en l'occurence le New York Times, ici: https://www.nytimes.com/2024/02/25/worl ... a-war.html

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13149
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 07 mars 2025, 21:43

Plusieurs alliés des États-Unis, dont Israël et l'Arabie saoudite, envisagent de réduire la quantité de renseignements qu'ils partagent avec Washington en réponse à l'approche conciliante de l'administration Trump à l'égard de la Russie, - NBC

https://www.nbcnews.com/politics/nation ... rcna194420
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 08 mars 2025, 00:51

Les troupes ukrainiennes en mauvaise posture dans la région russe de Koursk

Reuters •07/03/2025

La plus grande partie des soldats ukrainiens qui combattent dans la région russe de Koursk depuis l'été dernier sont en passe d'être encerclés par les forces russes et pourraient être contraints à se replier très prochainement, soulignent des analystes.

L'armée russe a réussi au cours des trois derniers jours à pratiquement couper en deux le territoire contrôlé par les Ukrainiens et à isoler les forces les plus avancées de leurs bases arrière.

Privées de ravitaillement, les troupes ukrainiennes risquent de devoir battre en retraite pour ne pas être capturées, ce qui priverait Kyiv de la carte d'un "échange de territoires" au moment où les Etats-Unis exercent une forte pression sur le président Volodimir Zelensky pour conclure un accord de cessez-le-feu avec la Russie.

Selon une carte à source ouverte établie vendredi par le blogueur ukrainien Deep State, qui fait autorité en la matière, près des trois quarts des soldats ukrainiens déployés dans le "saillant" de Koursk sont pratiquement encerclés et ne peuvent plus compter que sur un couloir d'environ 1 km de long sur 500 m de large pour se replier vers la frontière ukrainienne.

"La situation est très mauvaise" pour l'Ukraine, a déclaré à Reuters Pasi Paroinen, analyste militaire du Black Bird Group, basé en Finlande.

"Il ne reste plus beaucoup de temps avant que les forces ukrainiennes ne soient encerclées ou forcées de se retirer. Et cette retraite sera particulièrement dangereuse sous la menace des drones et de l'artillerie russes."

L'avancée russe à Koursk n'a pas été commentée pour le moment par le ministère russe de la Défense, ni par l'armée ukrainienne, qui ne fournissent pas d'information en temps réel sur les combats.

Entamée en août dernier, l'incursion ukrainienne à Koursk visait selon Kyiv à porter la guerre sur le territoire russe et à faire prendre conscience à la population de ses conséquences.

Volodimir Zelensky a déclaré que l'objectif était également d'alléger la pression exercée sur la ligne de front dans le Donbass, en contraignant Moscou à consacrer des ressources à la défense de son propre territoire, et de donner à l'Ukraine une monnaie d'échange lors d'éventuels pourparlers de paix.

Le président russe Vladimir Poutine a assuré pour sa part que son armée reprendrait le contrôle de Koursk et exclu toute négociation à ce sujet.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 18235ae1a0

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 08 mars 2025, 14:06

La Russie revendique des avancées dans sa région de Koursk face à l'armée ukrainienne

AFP •08/03/2025

La Russie a revendiqué samedi la reprise de trois villages dans sa région de Koursk face aux troupes ukrainiennes qui s'y trouvent en difficulté, un nouveau revers pour Kiev à l'heure où la perspective de pourparlers semble se renforcer.

En parallèle, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à de nouvelles sanctions contre Moscou, après une nouvelle nuit de frappes ayant fait une quinzaine de morts dans son pays.

L'Ukraine se trouve en difficulté sur le front et est critiquée par le président américain Donald Trump, dont le pays a gelé cette semaine l'aide militaire et le partage de renseignements qu'il lui apportait.

Kiev espère utiliser son contrôle de quelques centaines de kilomètres carrés de la région russe de Koursk comme monnaie d'échange dans de potentiels pourparlers.

Mais la position de ses soldats s'y est détériorée ces dernières semaines après une percée de l'armée de Moscou, selon des observateurs.

Preuve de ces difficultés, les troupes russes ont repris les villages de Viktorovka, Nikolaïevka et Staraïa Sorotchina, a indiqué samedi le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Selon le blog militaire DeepState, proche de l'armée ukrainienne, une "brèche" s'est produite dans les défenses ukrainiennes au sud de la petite ville de Soujda, sous occupation des forces de Kiev.

L'armée russe pourrait être en mesure de cibler les routes utilisées pour le ravitaillement des soldats ukrainiens.

L'armée ukrainienne n'a pour l'heure pas fait de commentaire, mais la Russie a déjà repris plus des deux tiers des territoires initialement conquis par Kiev dans la région de Koursk.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 22eac97692

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 08 mars 2025, 16:45

Un Mirage-2000 aurait abattu un missile de croisière Kh-101 lors de son premier combat

Un avion de chasse Mirage-2000 de l’armée de l’air ukrainienne aurait abattu un missile de croisière Kh-101 lors d’une attaque massive de missiles et de drones russes le 7 mars 2025.
L’information a été partagée sur la page officielle de l’armée de l’air ukrainienne, qui a également publié des images de l’incident. Selon les photos publiées, un duo de Mirage-2000 a été envoyé pour intercepter les missiles de croisière russes.

Interception réussie
Les avions ont atteint le point d’interception calculé et, lors d’un passage, l’avion leader a lancé un missile air-air presque à angle droit par rapport à la cible. Malgré le défi de l’angle, le missile a montré une grande manœuvrabilité et a pu tourner de 90 degrés pour frapper le missile de croisière.

L’impact a été enregistré à la fois par l’avion ayant tiré le missile et par l’avion suiveur. Le type exact de missile utilisé n’a pas été révélé, mais les experts estiment que des missiles français MICA ont été utilisés.

Début du Mirage-2000-5F dans la défense aérienne ukrainienne
Le fait que des avions de chasse Mirage 2000-5F aient été utilisés pour la première fois afin de repousser une attaque russe a été confirmé par l’armée de l’air ukrainienne le matin du 7 mars. Selon le commandement, ces avions sont arrivés en Ukraine il y a seulement un mois, dans le cadre du paquet d’aide militaire de la France.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 933c&ei=46

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13149
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 08 mars 2025, 18:28

La Russie est en train de perdre la guerre d’usure.

L’Ukraine n’est pas au bord de l’effondrement, ce qui rend les décisions de l’administration Trump particulièrement à courte vue et tragiques.
https://www.theatlantic.com/internation ... us/681963/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30055
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 09 mars 2025, 12:02

LeLama a écrit :
07 mars 2025, 13:25

D'abord, la Russie avait envoye' un document officiel demandant le retrait d'armes menacant son territoire. Sceptique avait transmis ce document qu'il qualifiait d'ultimatum russe et on en a discuté sur ce forum. Donc il y a bien une demande officielle de la Russie en ce sens. Ensuite l'existence de 12 bases US militaires espionnant en Ukraine contre l'interet de la Russie bien avant la guerre est attesté par l'autre camp, en l'occurence le New York Times, ici: https://www.nytimes.com/2024/02/25/worl ... a-war.html
genre il n'y a pas de bases russes espionnant l'Europe en Biélorussie tu penses ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 09 mars 2025, 12:25

suite de 3 posts au dessus.

«Merci à nos partenaires !» : l’armée ukrainienne publie des images de la destruction d’un missile de croisière russe par des Mirage français

Image
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 58ae&ei=13

Répondre