Tiens, bonne remarque. Oui, commencer plus tot a du sens. En fait, il y a plein de jeunes qu'on "force" a faire des etudes et qui prefereraient travailler et avoir une autonomie. L'inflation des etudes est amha un peu demesuree, enveloppee dans un discours de progres infini et de population qui etudie toujours plus longtemps.kercoz a écrit : ↑09 juin 2025, 08:59C'est vrai que ceux qui bossent avec leur cul (devant un écran) peuvent aller plus loin (suivant le degré d'obésité létal)...mais ceux qui bossent avec leurs mains ...à mon humble avis, il faudrait plutot les faire débuter plus tot ....ils auraient des espoirs de ne pas devenir aussi cons que les premiers.
Tant que tu as "envie" d'apprendre, pour moi, ca fait sens. Mais je vois des jeunes a l'universite' qui n'ont pas envie d'apprendre, ils viennent juste pour avoir des diplomes. Ces jeunes apprendraient davantage dans la vraie vie. En plus, ils garderaient leur energie vitale, leur envie de faire des choses, plutot qu'a rester assis et a s'eteindre en subissant des enseignements auxquels ils ne trouvent pas d'interet. Ces jeunes prennent l'habitude de rester des semaines durant dans des environnements qu'ils subissent et finissent par trouver ca normal. C'est a mon avis tres destructurant sur le plan psychologique.