[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 août 2025, 22:57

Les États-Unis mettent en service leur brise-glace « Storis », une première depuis 25 ans
Les garde-côtes américains ont mis en service un nouveau brise-glace, une première depuis 25 ans. Il s’agit pour les États-Unis de rattraper leur retard face aux Russes et Chinois présents en Arctique.

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L’USCGC « Storis » est un ancien navire de l’industrie offshore reconverti. | GARDE-CÔTES AMÉRICAINS

Le marin Alain LEPIGEON.

Les garde-côtes américains (USCGC) ont officiellement mis en service l’USCGC Storis , brise-glace polaire de classe 3, mardi 12 août. Une cérémonie s’est tenue à la base de Juneau en Alaska pour célébrer l’événement, de taille puisqu’il s’agit du premier brise-glace acquis par l’administration américaine depuis 25 ans.
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 7d7f802514

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 29 août 2025, 19:05

Les ambitions du futur mégaport de Singapour

Deuxième port au monde pour le transport de conteneurs, Singapour est devancé par Shanghai et concurrencé par son voisin malaisien.
La cité-État s’est lancée dans la construction du port de Tuas tout automatisé à l’horizon 2040. Reportage.

Pauline Bandelier 29 août 2025 Usine Nouvelle

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Pasir Panjang est le principal port de Singapour, deuxième au monde pour le transport de conteneurs et premier pour le ravitaillement des navires en carburant.

Pour appréhender au mieux l’activité intense de Singapour, il faut prendre le large. À bord du petit ferry de plaisance qui mène à l’île de Kusu, à six kilomètres au sud-est de l’île principale de Pulau Ujong, on côtoie d’autres bateaux de plaisance, et l’imposant Anthem of the Seas, le navire de croisière de 347 mètres de longueur de la compagnie Royal Caribbean. Une fois en mer, un autre paysage se dessine, dans les effluves de carburant. Celui d’un ballet de vraquiers, de porte-conteneurs et de bateaux de ravitaillement. Une fois sur Kusu, le paysage de carte postale est un peu écorné par les navires qui défilent à quelques mètres de la jolie plage de sable blanc.

Un univers de démesure

# 60 millions : nombre d'EVP que pourra gérer le port de Tuas
# 50 millions de tonnes de carburant vendues par Singapour en 2024
# 130 000 bateaux font escale à Singapour chaque année
# 6% Part de l’activité portuaire dans le PIB de Singapour

Source : Maritime port authority

... (abonnés)
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... r.N2231319

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 01 sept. 2025, 22:22

CMA CGM signe une lettre d’intention pour une commande de six porte-conteneurs de 22 000 EVP
Une source de la construction navale confirme au « marin » que CMA CGM prépare une commande ferme de six porte-conteneurs plus quatre options. À l’issue d’une compétition Chine-Corée, une lettre d’intention aurait été signée avec le chantier public chinois DSIC.

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Le « CMA CGM Saint-Germain », onzième navire de plus de 20 000 EVP de CMA CGM, a été livré au printemps. | VESSELFINDER

Thibaud TEILLARD. le 01/09/2025 Le marin

Au moins six chantiers navals chinois, des chantiers du groupe public CSSC et ses rivaux privés Yangzijiang et Hengli, et les trois grands coréens (HD Hyundai, Hanwha ocean et Samsung), se sont disputés une nouvelle commande importante pour CMA CGM. Une source du secteur confirme au marin que CMA CGM, qui ne commente jamais ce genre d’informations, travaille bien sur la commande de six porte-conteneurs de la taille 22 000 EVP, avec des options, a priori quatre. Des navires dotés d’une propulsion dual-fuel au GNL. À l’issue de l’été, une lettre d’intention aurait été signée avec le chantier public chinois Dalian shipbuilding industry co (DSIC), filiale de CSSC. Les chantiers chinois sont moins chers mais sous pression de l’administration Trump,... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... c9bd4892ac

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » Hier, 22:11

Les commandes de porte-conteneurs toujours au plus haut et sous mainmise chinoise
Le fléchissement attendu après des commandes record de 2024 ne s’est pas produit. Près de 300 porte-conteneurs ont déjà commandés depuis le début de l’année pour 2,9 millions d’EVP. Avec 72 % de prises des commandes en nombre de navires et 65 % en capacité, les constructeurs chinois conservent la préférence des armateurs, en dépit des menaces américaines.

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Depuis l’entrée en flotte de son nouveau CMA CGM Seine, premier d’une série de quatre navires de 23 872 EVP, CMA CGM a commandé 24 navires supplémentaires depuis le début de l’année, liste qui pourrait encore s’allonger. | ERIC HOURI

Frédérick AUVRAY, avec Thibaud TEILLARD. Publié le 04/09/2025 Le marin

Même si le seuil de 3 millions d’EVP supplémentaires ne sera atteint qu’avec la confirmation ou non de la commande ou intention de commande de six porte-conteneurs de 22 000 EVP par CMA CGM auprès du constructeur chinois Dalian shipbuilding, la tendance est déjà là. Avec près de 300 navires depuis le début de l’année et 2,874 millions de capacités en EVP, les commandes de porte-conteneurs restent à un niveau très élevé.

Le ralentissement attendu après les commandes record de 2024 ne s’est pas produit. Pas plus que la défiance vis-à-vis des constructeurs chinois en raison des nouvelles taxes qui doivent s’imposer à partir d’octobre aux États-Unis. Des taxes s’imposant aux navires appartenant à des armateurs chinois mais aussi aux navires non détenus par des acteurs chinois mais construits... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... c26b435301

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » Aujourd’hui, 12:40

suite de ce post du 06 fev 2025 : viewtopic.php?p=2406505#p2406505

La voile gonflable Wisamo sur un voilier :
Wisamo annonce une nouvelle collaboration pour sa voile gonflable dédiée à la grande plaisance
Une navigation à voile, totalement automatisée. C’est le pari en passe d’être remporté par Michelin avec un nouveau projet en collaboration avec le bureau d’études naval Berco Design. La voile gonflable de 170 m² baptisée Wisamo pourra s’intégrer sur des bateaux de plus de 15 mètres. La solution permettra une navigation silencieuse et sans contrainte technique.

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La voile gonflable Wisamo équipe le Sense 43 du navigateur Michel Desjoyeaux. | WISAMO

le 04/09/2025 Le marin

Depuis 4 ans, la voile gonflable Wisamo équipe le Sense 43 du navigateur Michel Desjoyeaux. Fabriquée à Vannes dans les ateliers du leader mondial des pneumatiques Michelin, cette voile (ou aile) pourrait bien changer les usages de la plaisance grâce à une nouvelle collaboration avec le bureau d’étude Berco Design. Nous avons imaginé une solution qui allie le plaisir de la navigation à voile, sans les contraintes de manœuvre. Elle peut même être utilisée sous un vent extrêmement faible , explique Nicolas Boulet, directeur du développement de la marque. Et qu’importe l’âge du capitaine, son expérience ou celle de l’équipage : le système Wisamo est entièrement automatisé.

.....................
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 751d6521a8

Il y a des rustines possibles pour la voile ? :-#

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