https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 7d7f802514Les États-Unis mettent en service leur brise-glace « Storis », une première depuis 25 ans
Les garde-côtes américains ont mis en service un nouveau brise-glace, une première depuis 25 ans. Il s’agit pour les États-Unis de rattraper leur retard face aux Russes et Chinois présents en Arctique.
L’USCGC « Storis » est un ancien navire de l’industrie offshore reconverti. | GARDE-CÔTES AMÉRICAINS
Le marin Alain LEPIGEON.
Les garde-côtes américains (USCGC) ont officiellement mis en service l’USCGC Storis , brise-glace polaire de classe 3, mardi 12 août. Une cérémonie s’est tenue à la base de Juneau en Alaska pour célébrer l’événement, de taille puisqu’il s’agit du premier brise-glace acquis par l’administration américaine depuis 25 ans.
[Maritime] Le transport maritime mondial
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... r.N2231319Les ambitions du futur mégaport de Singapour
Deuxième port au monde pour le transport de conteneurs, Singapour est devancé par Shanghai et concurrencé par son voisin malaisien.
La cité-État s’est lancée dans la construction du port de Tuas tout automatisé à l’horizon 2040. Reportage.
Pauline Bandelier 29 août 2025 Usine Nouvelle
Pasir Panjang est le principal port de Singapour, deuxième au monde pour le transport de conteneurs et premier pour le ravitaillement des navires en carburant.
Pour appréhender au mieux l’activité intense de Singapour, il faut prendre le large. À bord du petit ferry de plaisance qui mène à l’île de Kusu, à six kilomètres au sud-est de l’île principale de Pulau Ujong, on côtoie d’autres bateaux de plaisance, et l’imposant Anthem of the Seas, le navire de croisière de 347 mètres de longueur de la compagnie Royal Caribbean. Une fois en mer, un autre paysage se dessine, dans les effluves de carburant. Celui d’un ballet de vraquiers, de porte-conteneurs et de bateaux de ravitaillement. Une fois sur Kusu, le paysage de carte postale est un peu écorné par les navires qui défilent à quelques mètres de la jolie plage de sable blanc.
Un univers de démesure
# 60 millions : nombre d'EVP que pourra gérer le port de Tuas
# 50 millions de tonnes de carburant vendues par Singapour en 2024
# 130 000 bateaux font escale à Singapour chaque année
# 6% Part de l’activité portuaire dans le PIB de Singapour
Source : Maritime port authority
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... c9bd4892acCMA CGM signe une lettre d’intention pour une commande de six porte-conteneurs de 22 000 EVP
Une source de la construction navale confirme au « marin » que CMA CGM prépare une commande ferme de six porte-conteneurs plus quatre options. À l’issue d’une compétition Chine-Corée, une lettre d’intention aurait été signée avec le chantier public chinois DSIC.
Le « CMA CGM Saint-Germain », onzième navire de plus de 20 000 EVP de CMA CGM, a été livré au printemps. | VESSELFINDER
Thibaud TEILLARD. le 01/09/2025 Le marin
Au moins six chantiers navals chinois, des chantiers du groupe public CSSC et ses rivaux privés Yangzijiang et Hengli, et les trois grands coréens (HD Hyundai, Hanwha ocean et Samsung), se sont disputés une nouvelle commande importante pour CMA CGM. Une source du secteur confirme au marin que CMA CGM, qui ne commente jamais ce genre d’informations, travaille bien sur la commande de six porte-conteneurs de la taille 22 000 EVP, avec des options, a priori quatre. Des navires dotés d’une propulsion dual-fuel au GNL. À l’issue de l’été, une lettre d’intention aurait été signée avec le chantier public chinois Dalian shipbuilding industry co (DSIC), filiale de CSSC. Les chantiers chinois sont moins chers mais sous pression de l’administration Trump,... (abonnés)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... c26b435301Les commandes de porte-conteneurs toujours au plus haut et sous mainmise chinoise
Le fléchissement attendu après des commandes record de 2024 ne s’est pas produit. Près de 300 porte-conteneurs ont déjà commandés depuis le début de l’année pour 2,9 millions d’EVP. Avec 72 % de prises des commandes en nombre de navires et 65 % en capacité, les constructeurs chinois conservent la préférence des armateurs, en dépit des menaces américaines.
Depuis l’entrée en flotte de son nouveau CMA CGM Seine, premier d’une série de quatre navires de 23 872 EVP, CMA CGM a commandé 24 navires supplémentaires depuis le début de l’année, liste qui pourrait encore s’allonger. | ERIC HOURI
Frédérick AUVRAY, avec Thibaud TEILLARD. Publié le 04/09/2025 Le marin
Même si le seuil de 3 millions d’EVP supplémentaires ne sera atteint qu’avec la confirmation ou non de la commande ou intention de commande de six porte-conteneurs de 22 000 EVP par CMA CGM auprès du constructeur chinois Dalian shipbuilding, la tendance est déjà là. Avec près de 300 navires depuis le début de l’année et 2,874 millions de capacités en EVP, les commandes de porte-conteneurs restent à un niveau très élevé.
Le ralentissement attendu après les commandes record de 2024 ne s’est pas produit. Pas plus que la défiance vis-à-vis des constructeurs chinois en raison des nouvelles taxes qui doivent s’imposer à partir d’octobre aux États-Unis. Des taxes s’imposant aux navires appartenant à des armateurs chinois mais aussi aux navires non détenus par des acteurs chinois mais construits... (abonnés)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
suite de ce post du 06 fev 2025 : viewtopic.php?p=2406505#p2406505
La voile gonflable Wisamo sur un voilier :
Il y a des rustines possibles pour la voile ?
La voile gonflable Wisamo sur un voilier :
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 751d6521a8Wisamo annonce une nouvelle collaboration pour sa voile gonflable dédiée à la grande plaisance
Une navigation à voile, totalement automatisée. C’est le pari en passe d’être remporté par Michelin avec un nouveau projet en collaboration avec le bureau d’études naval Berco Design. La voile gonflable de 170 m² baptisée Wisamo pourra s’intégrer sur des bateaux de plus de 15 mètres. La solution permettra une navigation silencieuse et sans contrainte technique.
La voile gonflable Wisamo équipe le Sense 43 du navigateur Michel Desjoyeaux. | WISAMO
le 04/09/2025 Le marin
Depuis 4 ans, la voile gonflable Wisamo équipe le Sense 43 du navigateur Michel Desjoyeaux. Fabriquée à Vannes dans les ateliers du leader mondial des pneumatiques Michelin, cette voile (ou aile) pourrait bien changer les usages de la plaisance grâce à une nouvelle collaboration avec le bureau d’étude Berco Design. Nous avons imaginé une solution qui allie le plaisir de la navigation à voile, sans les contraintes de manœuvre. Elle peut même être utilisée sous un vent extrêmement faible , explique Nicolas Boulet, directeur du développement de la marque. Et qu’importe l’âge du capitaine, son expérience ou celle de l’équipage : le système Wisamo est entièrement automatisé.
.....................
Il y a des rustines possibles pour la voile ?

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... b4770f0f96Plus de 2 400 conteneurs saisis sur le port du Pirée par le Parquet européen, un record
La plus importante saisie de conteneurs jamais réalisée dans l’Union européenne a eu lieu sur les terminaux à conteneurs du port du Pirée, en Grèce, gérés par le groupe chinois Cosco. L’Eppo, le Parquet européen, a inculpé six personnes, dont deux douaniers, pour leur implication présumée dans des réseaux criminels inondant le marché de l’UE de marchandises frauduleusement importées de Chine. En huit ans, le préjudice pourrait dépasser 800 millions d’euros pour les finances de l’UE.
Le port du Pirée, en Grèce, géré par le chinois Cosco shipping, où 2 435 conteneurs ont été saisis par le Parquet européen. | EPPO
Thibaud TEILLARD. Publié le 18/09/2025 Le marin
Une enquête, dénommé Calypso, pilotée par le Parquet européen ou Eppo (European public prosecutor’s office), a conduit à la saisie depuis deux mois de 2 435 conteneurs sur les terminaux à conteneurs du port grec du Pirée, gérés par le chinois Cosco shipping. La valeur estimée des marchandises saisies, principalement des vélos électriques, des textiles et des chaussures, est d’au moins 250 millions d’euros , selon un communiqué de l’Eppo rendu public le 15 septembre. Il s’agit de la plus importante saisie de conteneurs jamais réalisée dans l’UE , indique l’Eppo.
Lors de la première opération menée fin juin 2025 dans quatre pays (avec 500 premiers conteneurs saisis sur le port, puis les autres à leur arrivée), dix suspects ont été arrêtés, dont quatre sont toujours détenus. Le Parquet européen à Athènes a inculpé six personnes, des courtiers...(abonnés)
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
Ben, ca doit être pratique à stocker 2500 containers saisis.
et après; qu'est ce que tu fais de la marchandise ?
c'est pas juste des montres contre-faites que tu écrases au tracto-pelle.
et après; qu'est ce que tu fais de la marchandise ?
c'est pas juste des montres contre-faites que tu écrases au tracto-pelle.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.courrierinternational.com/a ... est_234802Arctic Express : la Chine lance une liaison régulière de porte-conteneurs par le passage du Nord-Est
Le 20 septembre, l’“Istanbul Bridge”, et ses près de 5 000 conteneurs, doit quitter le port chinois de Ningbo-Zhoushan et mettre le cap sur le Royaume-Uni en passant par la route maritime du Nord-Est. Pékin voit dans l’exploitation de cette route (quelques mois par an pour l’instant) un moyen de défier la domination occidentale.
Courrier international le 19 septembre 2025
“Une seule route maritime pourrait-elle modifier à la fois les flux commerciaux et les influences géopolitiques ?” se demandait le South China Morning Post à quelques jours du lancement, le 20 septembre, de la première liaison régulière de fret entre la Chine et l’Europe par le passage maritime du Nord-Est (Northern Sea Route). C’est le porte-conteneurs Istanbul Bridge, battant pavillon du Liberia et affrété par la société chinoise Haijie Shipping, qui inaugurera cette route.
“Selon l’affréteur, il partira entièrement chargé”, précise le média High North News. En d’autres termes, avec 4 890 conteneurs à son bord – “ce qui est peu par rapport aux normes actuelles des navires transitant par les canaux de Suez et de Panama, mais une taille significative pour le service naissant de l’Arctique”.
Cette route, baptisée “Arctic Express”, connecte trois ports chinois (Qingdao, Shanghai et Ningbo) à quatre ports européens (Felixstowe, au Royaume-Uni ; Rotterdam, aux Pays-Bas ; Hambourg, en Allemagne ; Gdansk, en Pologne). “Emprunter la route maritime du Nord-Est sans s’arrêter dans les ports russes réduit le trajet entre Ningbo-Zhoushan et Felixstowe à dix-huit jours”, explique le South China Morning Post. Il en faut quarante pour relier ces deux ports en transitant par le canal de Suez, plus de cinquante en passant par le cap de Bonne-Espérance et vingt-cinq par le train.
Tant que des cargos capables de naviguer dans des eaux prises par les glaces n’auront pas été mis en circulation, cette liaison devrait être proposée entre la fin de juillet et le début de novembre. “L’accélération de la fonte des glaces dans l’Arctique a ouvert de nouveaux corridors maritimes et de nouvelles possibilités économiques, que la Chine cherche à intégrer à ses nouvelles routes de la soie”, commente le South China Morning Post.
Pour le journal hongkongais, la route Arctic Express “montre les ambitions géopolitiques et géoéconomiques de Pékin”. Mais aussi comment la Chine “défie l’influence occidentale en naviguant dans des eaux inexplorées”. Bref, “il s’agit d’un voyage aux enjeux commerciaux et géopolitiques considérables”.
Ca c'est une mauvaise nouvelle sur l'envahissement de l'Europe par Shein et Temu.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 36c51f00fcLe porte-conteneurs « One Innovation » arrive en Europe avec un chargement record
Le porte-conteneurs de l’armateur japonais Ocean network express (One) est attendu dans les ports européens, dont Le Havre, à partir de cette semaine après avoir fait le tour de l’Afrique. À bord, selon One, 22 233 conteneurs EVP, un record mondial.
Le «One Innovation» est en route vers l’Europe archi-plein, battant un record mondial. | ONE
Thibaud TEILLARD. Publié le 29/09/2025 Le marin
Entre la capacité théorique d’un navire – plus de 24 000 conteneurs EVP pour les plus grands porte-conteneurs – et sa capacité réelle possible à bord, il y a une marge qui dépend du poids des boîtes et de la capacité d’enfoncement du navire.
L’armateur japonais Ocean network express (One), n°6 mondial du conteneur, a ainsi annoncé que son porte-conteneurs One Innovation était parti de Singapour avec une charge record de 22 233 EVP pour une capacité nominale... (abonnés)
il a une couleur record aussi !
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 9f42e4d309Guerre commerciale : la Chine impose aux navires américains des droits « spéciaux » dans les ports
Comme elle en avait déjà adopté le principe, la Chine a confirmé vendredi 10 octobre qu’elle allait imposer des droits « spéciaux » à partir du 14 octobre aux bateaux propriétés d’entreprises américaines, à ceux affrétés par des entreprises américaines et à ceux construits aux États-Unis, en représailles à des mesures annoncées en avril par les États-Unis. Les mesures américaines prenaient effet… le mardi 14 octobre.
Les navires sous intérêts américains escalant dans les ports chinois (ici Shanghai) seront soumis à des « redevances portuaires spéciales ». | CFOTO/NURPHOTO VIA AFP
Publié le 10/10/2025 Le marin
La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis va s’intensifier à partir de mardi 14 octobre. La Chine avait annoncé imposer des droits « spéciaux » aux navires américains dans ses ports, en représailles aux mesures annoncées en avril par les États-Unis. Ces droits s’appliqueront à partir de mardi 14 octobre aux navires propriétés d’entreprises américaines, à ceux affrétés par des entreprises américaines et à ceux construits aux États-Unis , a indiqué le ministère des Transports chinois dans un communiqué relayé par l’AFP.
Ces navires arrivant en Chine devront s’acquitter d’un montant de 400 yuans (48 euros) par tonne nette. Le tarif passera à 640 yuans (78 euros) en avril prochain, avant d’augmenter chaque année. Ces redevances portuaires spéciales s’appliqueront à chaque voyage effectué vers la Chine, et non à chaque escale si le bâtiment en fait plusieurs en Chine, sans dépasser cinq impositions par an, a précisé le ministère des Transports.
« Démarche légitime »
Cette mesure entrera en vigueur le 14 octobre, le même jour que celle décidée par les autorités américaines. Ces dernières vont prélever des frais sur les navires construits ou exploités par des entreprises chinoises accostant aux États-Unis. Cette initiative américaine est la conséquence d’une enquête lancée sous l’administration de l’ex-président Joe Biden.
Un porte-parole du ministère chinois des Transports, cité par l’AFP, a qualifié l’initiative de Pékin de démarche légitime visant à protéger les droits et intérêts légaux des compagnies maritimes chinoises . Nous exhortons les États-Unis à rectifier sans délai leurs agissements et à mettre fin aux contraintes déraisonnables exercées sur l’industrie maritime chinoise , a-t-il souligné.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
suite de ce post du 14 aout 2025 : viewtopic.php?p=2415116#p2415116
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/les-e ... e-20251011Les États-Unis menacent de sanctions les pays qui approuveront une taxe carbone sur le transport maritime
Par Le Figaro avec AFP 11 oct 2025
La semaine prochaine, les membres de l’Organisation maritime internationale (OMI) doivent voter sur l’adoption d’un accord visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone du transport maritime international.
Les États-Unis ont menacé vendredi de sanctions tout pays qui voterait en faveur d'une taxe carbone sur le transport maritime, dans le cadre de l'Organisation maritime internationale (OMI), une agence de l'ONU, dénonçant une mesure «néocoloniale».
«Nous nous battrons avec acharnement pour protéger nos intérêts économiques en imposant des coûts aux pays qui soutiennent le NZF», cette taxe carbone, ont indiqué le secrétaire d'État américain Marco Rubio et ses homologues à l'Énergie et aux Transports dans un communiqué.
La semaine prochaine, les membres de l'OMI, basée à Londres, doivent voter sur l'adoption d'un accord dit «NZF» visant à réduire les émissions mondiales de dioxyde de carbone provenant du secteur du transport maritime international. «Ce sera la première fois qu'une organisation des Nations unies imposera une taxe carbone mondiale à l'échelle internationale», selon Washington.
Visas restreints ou taxes supplémentaires
Washington dit rejeter «catégoriquement» cette proposition soumise à l'OMI et «ne tolérera aucune mesure susceptible d'augmenter les coûts pour nos citoyens, nos fournisseurs d'énergie, nos compagnies maritimes et leurs clients, ou encore nos touristes», selon le communiqué.
Pour les États-Unis, les répercussions économiques de cette mesure «pourraient être désastreuses, certaines estimations prévoyant une augmentation des coûts mondiaux du transport maritime pouvant atteindre 10% ou plus».
Depuis son retour au pouvoir, le président américain Donald Trump a enclenché une marche arrière toute en matière de climat, dénonçant l'Accord de Paris de 2015 qui vise à limiter le réchauffement à +1.5°C idéalement et soutenant les énergies fossiles à coups de dérégulation. Le dirigeant républicain a rejeté à l'ONU les conclusions scientifiques sur le sujet et accusé le «changement climatique» d'être «la plus grande arnaque» de l'Histoire. Parmi les sanctions envisagées, des restrictions de visa ou des frais portuaires supplémentaires aux navires détenus, exploités ou battant pavillon de pays soutenant la taxe carbone.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 82cd63f6ddL'armateur français CMA CGM va faire construire six porte-conteneurs en Inde
Boursorama avec AFP •15/10/2025
L'armateur français CMA CGM a annoncé mercredi dans un communiqué avoir conclu un accord pour la construction en Inde de six navires porte-conteneurs.
"Le groupe CMA CGM signe une lettre d'intention pour six nouveaux porte-conteneurs de 1.700 EVP", ou équivalent vingt pieds (mesure de référence pour un conteneur standard), indique le géant mondial du transport maritime, sans préciser le montant de la commande.
Les bateaux, qui utiliseront le gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant, seront construits par la société Cochin Shipyard Limited, entreprise publique indienne. Ils seront livrés entre 2029 et 2031.
"Tous les navires seront enregistrés sous pavillon indien", précise le groupe.
Cet accord s'inscrit dans le cadre de l'initiative "Make in India", lancée en 2014 par le Premier ministre Narendra Modi pour renforcer l'industrie du pays le plus peuplé de la planète en encourageant les entreprises étrangères à produire en Inde.
Lors de sa visite en France en février, M. Modi s'était rendu au siège de CMA CGM, au port de Marseille, en compagnie d'Emmanuel Macron.
Le PDG Rodolphe Saadé leur avait notamment présenté le centre de navigation d'où est gérée la flotte de l'armateur et avait souligné les liens de la compagnie avec l'Inde.
Dans son communiqué, CMA CGM se dit "aligné sur la vision du développement maritime de l'Inde". "Le groupe a déjà immatriculé quatre navires sous pavillon indien en 2025, prévoit le recrutement de 1.000 marins indiens d'ici la fin de l'année, et en embauchera 500 supplémentaires en 2026".
D'après le groupe, CMA CGM est la première compagnie maritime internationale à commander des navires propulsés au GNL à l'Inde. Les navires "sont capables d'utiliser des carburants bas carbone réduisant significativement les gaz à effet de serre", assure-t-il.
Cette "énergie fossile de transition" permet de "réduire nos émissions de CO2 de 20%", avait estimé Rodolphe Saadé en septembre devant les députés, reconnaissant toutefois se demander "comment on va faire pour" atteindre "l'engagement d’être carbone zéro en 2050" pris par le groupe.
CMA CGM, troisième transporteur maritime mondial, est basé à Marseille et détient une flotte de plus de 650 navires. Il exploite 60 terminaux portuaires dans 30 pays, sur les cinq continents, seul ou en société conjointe.
En Inde, où le groupe est présent depuis 34 ans, CMA CGM assure 19 services maritimes hebdomadaires et emploie 17.000 personnes, d'après les chiffres communiqués.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
suite de 2 posts au dessus.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 84d512299dWashington saborde l'accord mondial sur la décarbonation des bateaux
AFP •17/10/2025
Les pays membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) ont repoussé vendredi d'un an leur décision sur l'adoption d'un plan mondial destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre des navires, une victoire diplomatique pour les Etats-Unis, catégoriquement opposés au projet.
Ce report fait suite à une semaine chaotique de tractations à Londres, pendant laquelle Washington, avec le soutien de l'Arabie saoudite, la Russie et d'autres pays producteurs de pétrole, a cherché à tout prix à faire capoter le texte, allant jusqu'à menacer de sanctions les pays qui y sont favorables.
Ce plan ambitieux, dont le principe avait pourtant été approuvé en avril, doit permettre au secteur, extrêmement polluant, de prendre un virage climatique historique en contraignant les navires à réduire progressivement leurs émissions dès 2028, jusqu'à décarbonation totale vers 2050.
Le report a été entériné par une majorité de 57 voix contre 49. Concrètement, les pays membres ont décidé de se réunir dans un an sur cette question -ce qui ne garantit cependant pas qu'un vote sur l'adoption du texte, comme celui qui aurait dû avoir lieu vendredi, sera organisé.
"Je n'ai pas grand-chose à vous dire pour l'instant. Ça n'arrive pas souvent", a réagi, visiblement abattu, Arsenio Dominguez, le secrétaire général de l'OMI, une organisation dont les 176 membres prennent traditionnellement leurs décisions par consensus.
- "Arnaque verte" -
Donald Trump, attaché aux énergies fossiles et qui a enclenché une marche arrière sur le climat depuis son retour au pouvoir, notamment en retirant son pays de l'accord de Paris, s'était vertement opposé au plan jeudi sur son réseau Truth Social.
Emissions de gaz à effet de serre du trafic maritime mondial ( AFP / Jonathan WALTER )
"Les États-Unis ne toléreront PAS cette arnaque verte mondiale sous forme de taxe sur le transport maritime et ne s'y conformeront d'aucune manière", avait affirmé le président américain, qui a dans le passé qualifié le changement climatique de "plus grande arnaque" de l'Histoire.
Washington a "empêché une augmentation massive des taxes imposées par l'ONU aux consommateurs américains, qui aurait servi à financer des projets climatiques progressistes", a quant à lui commenté vendredi, après le report, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, parlant d'"énorme victoire" pour Donald Trump.
Les Etats-Unis ont menacé les délégations favorables au projet de restrictions de visas pour les membres de leurs équipages, de pénalités commerciales ou de frais portuaires supplémentaires.
Interrogé par l'AFP, le ministre français des Transports, Philippe Tabarot, a dénoncé les "manœuvres de certains États" pour faire capoter l'accord, sans citer nommément les Etats-Unis. "C'est un très mauvais signal", a-t-il insisté.
Le système envisagé "n'est pas parfait", avait reconnu Arsenio Dominguez à l'ouverture du sommet mardi. Mais "il fournit une base équilibrée".
Le plan litigieux vise à faire payer aux bateaux une sorte de taxe sur leurs émissions au-delà d'un certain seuil, en vue d'alimenter un fonds récompensant les navires à faibles rejets et soutenant les pays vulnérables au changement climatique.
Cette tarification du CO2 doit les inciter à utiliser des carburants moins émetteurs de gaz à effet de serre.
- "Ils ont menacé tout le monde" -
Les pays de l'Union européenne, le Brésil et la Chine avaient réitéré cette semaine leur soutien à l'adoption de ce "cadre net-zéro" (appelé aussi NZF), tout comme les Etats insulaires du Pacifique, qui s'étaient abstenus en avril dernier.
Mais la Chine, tout comme l’Inde, a voté pour le report. D’autres pays comme Chypre et la Grèce, dont beaucoup de bateaux portent le pavillon, ainsi que les Philippines, qui fournissent le premier contingent mondial de travailleurs du secteur, se sont abstenus.
Cet ajournement d'un an est "regrettable" et l'UE est prête "à reprendre les discussions sur l'accord sous l'égide de l'Organisation maritime internationale lorsque cela sera opportun", a réagi vendredi une porte-parole de la Commission européenne.
"Nous regrettons (…) qu'une occasion historique ait ainsi été manquée. Mais une chose est claire : nous ne devons pas relâcher nos efforts", a encore indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère allemand des Transports.
"C'est important d'avoir cette année en plus pour décider, nous ne pouvions pas nous mettre d'accord en deux heures", a pour sa part déclaré à l'AFP le délégué argentin, dont le pays, en difficulté économique, bénéficie d’un important soutien financier de Washington.
"Il est de notoriété publique que les États-Unis ont menacé tout le monde", a regretté le représentant d'un petit pays, sous couvert d'anonymat. Des méthodes dénoncées vendredi par le délégué brésilien en séance plénière.
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial
suite de ce post du 21 sept 2025 : viewtopic.php?p=2416816#p2416816
https://gcaptain.com/chinese-containers ... d-20-days/Chinese Containership ‘Istanbul Bridge’ Reaches UK via Arctic Route in Record 20 Days
Malte Humpert October 13, 2025
Chinese containership Istanbul Bridge is scheduled to arrive at the UK’s largest terminal Felixstowe during the afternoon of October 13. The Panamax vessel completed the 7,500 nautical mile voyage from China via the Arctic Northern Sea Route in just 20 days. A comparable voyage through the Suez Canal measures 11,000 nautical miles and routinely takes between 40-50 days.
Istanbul Bridge’s voyage is the first liner-type service via the polar region connecting Asia and Europe and calling at several Chinese and European ports. It is also the first time a container ship has traveled from China to the UK via the Arctic.
Sealegend, the operator of the Istanbul Bridge, calls the new service “China-Europe Arctic Express”. The company laid the foundation for the route with the acquisition of the Ice-1 ice-class containership last year.
The company’s Chief Operating Officer Li Xiaobin highlighted the reduced emissions of the shorter Arctic voyage. But environmental advocates warn of the local impact of emissions, especially if vessels are using heavy fuel oil resulting in black carbon emissions. It is unclear what type of fuel the Istanbul Bridge was using during its transit and if it was in full compliance with the IMO’s Polar Code.
Istanbul Bridge’s Arctic voyage aims to beat the Fall rush into European terminals when containerships arrive delivering Asian goods for the holiday season.
“[The Arctic route] greatly enhances supply chain speed, reduces required business inventory by 40 percent and cuts capital costs for businesses,” Sealegend’s Li explained.
Loaded with up to 4,843 standard containers (TEU) the box carrier departed from Ningbo-Zhoushan on September 22. It crossed Russia’s Northern Sea Route in just 5 days at an average speed of 17 knots. This late in the summer navigation season very little sea ice remains along the main Arctic shipping lane. The vessel did not receive any icebreaker escort and navigated independently along the entire length of the route.
After the Felixstowe port call the carrier will continue onward to Rotterdam, Hamburg and Gdansk. While Istanbul Bridge has received much of the public media attention in recent weeks, it is not the only container shipping company testing the Arctic waters. A least three other box carriers were active on the route at the same time conducting point-to-point voyages. Russia’s Northern Sea Route has set a new record for containership activity this summer surpassing more than 20 transits.
The first full transit of a containership came just 7 years ago in August 2018 when operator Maersk sent the feeder-class Venta Maersk from Vladivostok to St. Petersburg, with a stop in Bremerhaven. Since then Western operators have largely backed away from the route for environmental and political reasons ceding the Arctic waters to Chinese operators.
While the route remains very niche – in 2024 it saw around 100 vessel transits compared to 13,000 for the Suez Canal – a number of companies have continuously expanded their Arctic operations.
NewNew Shipping, another Chinese containership operator, has five vessels operating in the region this summer aiming to surpass last year’s record of 13 Arctic sailings.