[Actu] Situation financière de l'Etat grec

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
mahiahi
Modérateur
Modérateur

Re: [Actu] Situation financière de l'Etat grec

Message par mahiahi » 14 févr. 2012, 18:09

Flora a écrit : mais enfin, #-o peut-on cesser à la fin de sous-entendre qu'un fonctionnaire est un parasite ???????...
On le dit bien des banquiers :lol:
Ceci étant, les parasites étaient à l'origine des gens élus par les citoyens ( :-" ) pour honorer les dieux en leur nom collectif ; l'évolution des mœurs a changé le sens du mot
Les fonctionnaires sont rarement productifs, ils sont essentiellement dans les services (comme moi)
Mais surtout, leurs tâches sont descendus parmi les collectivités territoriales (d'où doublons, séparation intranationale)!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Théotrace2
Condensat
Condensat

Message par Théotrace2 » 14 févr. 2012, 18:17

La Grèce va effacer 100 mrd EUR de dette / http://www.romandie.com/news/n/FOCUSDET ... 121802.asp
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 févr. 2012, 18:36

Théotrace2 a écrit :La Grèce va effacer 100 mrd EUR de dette / http://www.romandie.com/news/n/FOCUSDET ... 121802.asp
sauf erreur de ma part, cette ''nouvelle'' est la concrétisation de ce qui se discutait/négociait le 20 Janvier 2012, voir ce post viewtopic.php?p=308781#p308781

A quel montant vont renoncer les créanciers privés?

Au total, banques, assureurs, fonds d'investissement et fonds de pension vont perdre environ 100 des 200 milliards d'euros de dette grecque qu'ils détenaient. Concrètement, ils vont recevoir, en échange des obligations d'Etat qu'ils détiennent, des titres dont la valeur sera inférieure de moitié. Il s'agira, pour 15% de la valeur initiale, d'obligations émises par le fonds de stabilité européen (FESF) et pour 35% d'obligations grecques à 30 ans, les 50% restants étant perdus, a indiqué mardi une source bancaire

pascal47
Condensat
Condensat

Message par pascal47 » 14 févr. 2012, 18:55

Eurogroupe par téléphone demain
AFP Mis à jour le 14/02/2012 à 18:49 |

La reunion de l'Eurogroupe initialement prévue demain soir sur la question de la dette grecque, sera remplacée par une conférence téléphonique affirme le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker.

Il estime par ailleurs que la Grèce ne remplit pas encore les conditions pour obtenir une nouvelle aide.

Jean-Claude Juncker affirme qu'il n'a pas reçu les assurance nécessaires des leaders de la coalition au pouvoir en Grèce sur la mise en oeuvre du programme.
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 14 févr. 2012, 19:08

nemo a écrit :Figure toi qu'à mes yeux la quasi-totalité des politicards de l’extrême gauche à l’extrême droite va dans la même poubelle. Les quelques d'entre eux qui ne sont ni des bandits ni des purs démagogues (la majorité sont les deux) sont toust simplement à coté de la plaque.
Bon b'en nous avons au moins un point de vue commun sur ce sujet :mrgreen:
nemo a écrit :Le probléme est pas que "Que les banques, actionnaires... exagèrent parfois " mais qu'on soit dans un système qui non seulement ne l’empêche pas mais l'encourage!
Je suis d'accord sur le principe, mais tant que ça reste minoritaire, disons ~5% du chiffre d'affaires, on peut pas vraiment parler de sacrifice ou que ce soit l'origine de tous les problèmes. Et changer de système ne va rien résoudre. Ce système est partiellement injuste certes mais il tire vers le haut, et au final, tout le monde y gagne, même les plus pauvres. Comparez le niveau de vie entre les divers systèmes et vous verrez. (Il semblerait que même les communistes chinois l'aient adopté, c'est pour dire...)
Hou les vilains gauchistes! C'est eux qui mettent les pays à genoux.
Pas forcément qu'eux mais je pense sincèrement qu'ils y contribuent souvent! Le social est une très bonne chose sous réserve qu'il soit adapté aux nécessitées de l'économie. Une économie performante permet (et doit) de faire du social, l'inverse n'a jamais marché.
Je fait pas du moralisme à deux balles avec les bons d'un coté et les méchants de l'autre,
Ah bon ? même lorsque vous parlez des banques?

Allez je crois qu'on s'écarte du fil.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 14 févr. 2012, 19:32

Le social est une très bonne chose sous réserve qu'il soit adapté aux nécessitées de l'économie. Une économie performante permet (et doit) de faire du social, l'inverse n'a jamais marché.
On peux arréter en effet après ce genre de déclaration que je trouve parfaitement atterrante. ](*,) Mais à quoi sert-elle l'économie? Tu t'es déjà poser cette question simple? Produire pourquoi faire? Bruler de l'énergie pourquoi faire? Une économie "performante " pour qui? Bref laissons tomber...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 14 févr. 2012, 19:39

Alter Egaux a écrit :
GillesH38 a écrit :une révolution, c'est fait pour changer un système politique, ça n'a jamais amélioré instantanément l'économie, bien au contraire
Instantanément, non. C'est du temps long. Mais elle le change.
Ex : Elaboration en clandestinité d'un programme du CNR, chute du gouvernement de Vichy en France, Libération, Lancement du programme du CNR par De Gaulle. Situation avant : faillite financière, dictature, Shoah, déportation massive, destruction avancée des infrastructures et de certaines grandes villes. Situation après : croissance, avancées sociales inédites (retraite par répartition, comité d'entreprise, vote des femmes, etc...)......
mais enfin Alter, la croissance des années 50 est précisément due à la mise en place d'une société industrielle - celle qui est censée selon vous etre la pire des choses ? faudrait savoir !
la réalité est quand même simple : y a eu croissance industrielle quand on s'est mis à consommer de plus en plus de ressources fossiles. Il y aura décroissance quand on en consommera de moins en moins. Et autant les gens aiment gagner de plus en plus d'argent, autant ils n'aiment pas en gagner de moins en moins. Aucun système politique ne changera ça. C'est pas compliqué à comprendre !

si il y a un changement de régime en Grèce, je suis sûr d'une chose : ce ne sera pas au profit de la démocratie. Et c'est loin d'être exclus, j'ai une collègue grecque qui craint réellement un coup d'état militaire si la situation se dégrade - il n'y a pas si longtemps que ça qu'ils en sont sortis.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Herv12
Condensat
Condensat

Message par Herv12 » 15 févr. 2012, 00:22

nemo a écrit :Mais à quoi sert-elle l'économie?
L'économie, c'est une forme améliorée du Troc. ça sert a faciliter les échanges entre producteurs de biens et services... (vielle invention humaine)
Son bon fonctionnement est très dépendant du sérieux de ceux qui la mènent. Mal gérée..., elle ne réponds plus à son but et on finit par retourner à sa forme primaire: une forme de Troc moderne appelé "marché noir" mais c'est assez limitatif.
Bref laissons tomber...
Oui, Sage décision.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 15 févr. 2012, 01:14

Herv12 a écrit :
nemo a écrit :Mais à quoi sert-elle l'économie?
L'économie, c'est une forme améliorée du Troc. ça sert a faciliter les échanges entre producteurs de biens et services... (vielle invention humaine)
Son bon fonctionnement est très dépendant du sérieux de ceux qui la mènent. Mal gérée..., elle ne réponds plus à son but et on finit par retourner à sa forme primaire: une forme de Troc moderne appelé "marché noir" mais c'est assez limitatif.
Ta réponse montre que t'as pas compris la question. Le pourquoi de l'économie et pas son comment. Son but final pas pas les moyens par lesquels elle cherche a les atteindre. Le fait que tu comprenne la question de cette façon n'est guére étonnant puisque comme beaucoup tu pense que ce sont les hommes qui servent l'économie et pas l'inverse.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 févr. 2012, 07:54

l'inégalité n'est absolument pas une caractéristique du monde moderne, elle est le résultat de rapports de force qui ont toujours existé. Si c'est ça que vous pensez pouvoir supprimer, bon courage; mais je vous signale quand même que si on supprime l'inégalité au niveau mondial, les ressources actuelles nous permettraient tout juste d'avoir le niveau de vie moyen de la Chine ou d'un pays d'Amérique du Sud, et probablement les Grecs sont encore largement au-dessus; donc ils devraient être heureux de nous précéder sur le chemin glorieux de la réduction des inégalités, chemin que nous ne manquerons pas nous-mêmes d'emprunter bientôt avec enthousiasme :-D .

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 15 févr. 2012, 08:39

GillesH38 a écrit :
Alter Egaux a écrit :
GillesH38 a écrit :une révolution, c'est fait pour changer un système politique, ça n'a jamais amélioré instantanément l'économie, bien au contraire
Instantanément, non. C'est du temps long. Mais elle le change.
Ex : Elaboration en clandestinité d'un programme du CNR, chute du gouvernement de Vichy en France, Libération, Lancement du programme du CNR par De Gaulle. Situation avant : faillite financière, dictature, Shoah, déportation massive, destruction avancée des infrastructures et de certaines grandes villes. Situation après : croissance, avancées sociales inédites (retraite par répartition, comité d'entreprise, vote des femmes, etc...)......
mais enfin Alter, la croissance des années 50 est précisément due à la mise en place d'une société industrielle - celle qui est censée selon vous etre la pire des choses ? faudrait savoir !
la réalité est quand même simple : y a eu croissance industrielle quand on s'est mis à consommer de plus en plus de ressources fossiles. Il y aura décroissance quand on en consommera de moins en moins. Et autant les gens aiment gagner de plus en plus d'argent, autant ils n'aiment pas en gagner de moins en moins. Aucun système politique ne changera ça. Ce n’est pas compliqué à comprendre !
Gilles, il faudrait peut-être que tu arrêtes de mettre tout le monde dans le même panier. Si tu n'es pas capable de discerner les lignes de rupture, les nuances chez les uns et les autres, tu resteras dans ton îlot, à discuter seul avec toi même.
Je n'ai jamais reproché aux 30 glorieuses les gains de productivité, mais je lui reproche sans excès (cause contexte) son idéologie productiviste. C'est justement dans les années 50 que la bataille de l'obsolescence programmée a été perdu par les bureaux d'étude d'ingénierie. Je ne pense pas avoir une posture poujadiste ni déraisonnable. Je suis juste dans mes raisonnements et je sais faire la part des choses, entre les avancées et les recules.

Alors, personne n'aime gagner moins ? Personnellement, je serais beaucoup plus nuancé. Un bon père de famille sait gérer au mieux un budget, qui se veut décroissant à un moment donné, et croissant à d'autres. Par exemple, lorsque celui ci décide de faire un investissement, il sait que la part à la consommation courante doit obligatoirement être diminuée (ex : achat logement principal, achat automobile, travaux dans le logement, changement de chaudière, etc...).
Ce qui est évident, c'est que le bon père de famille veut un retour sur le moyen terme (ex : changement de logement = espace plus grand, calme, trajet boulot en diminution, etc...) et qu'entre autres, il y est donc un retour sur "investissement".
Si effectivement, on lui propose de décroitre (salaire, activité, situation) de façon infini, il ne verra aucune raison de le faire, même si c'est pour le climat.
Au contraire, si c'est pour améliorer sa vie de tous les jours à confort équivalent, le salaire n'est pas le verrou que tu dis.
En fait, ce que veulent les gens, c'est une vie "normale", sociale et stabilisée.

Par exemple, tout le monde sait qu'à la retraite, la pension est une diminution de salaire par rapport à la vie active, pour 100% des gens. Ce n'est pas du tout mal vécu car c'est un fait prévu, et quand c'est préparé, cela se passe tout à fait bien.
Le tout est que les pensions trop basses soient raisonnables pour vivre correctement. Le problème est donc sur les effet de bord, bas salaire/basse pension, très très haut salaire/très haute pension.
GillesH38 a écrit :si il y a un changement de régime en Grèce, je suis sûr d'une chose : ce ne sera pas au profit de la démocratie. Et c'est loin d'être exclus, j'ai une collègue grecque qui craint réellement un coup d'état militaire si la situation se dégrade - il n'y a pas si longtemps que ça qu'ils en sont sortis.
Le régime actuel à subi un coup d'Etat : les pilotes actuels n'ont pas été élus. Aucun changement est demandé suite à des référendums. C'est déjà une dictature. Il faut avoir l'honnêteté de le dire.
Mais je suis d'accord : la Grèce a des intuitions déjà très instable, et je suis donc très inquiet pour mes amis grecs.

Mais que tu nous racontes que ce que subit la Grèce serait "normal", "inévitable", je ne suis pas d'accord. Nous avons tous des chemins à prendre, et pas un seul ne se ressemblera.
La décroissance doit non seulement être raisonnée et expliquée (PO/RC, démographie, croissance infinie impossible), mais rationnelle. Le but n'est pas de forcer les gens à mettre la tête sous l'eau, et en passant, de perdre toutes les démocraties occidentales. Le but est de se rassembler autour d'un projet commun, discuté et acté, quel que soit le projet. Il y aura des projet trop ambitieux, ou trop mou, mais au moins auront nous choisi le type de projet que nous souhaitons ensemble.

Ce qui me gave, c'est que depuis que nous nous connaissons, nous restons dans nos logiques divergentes, alors qu'il suffit de mettre ce que nous avons en commun, pour s'apercevoir que nous souhaitons globalement les mêmes choses : avoir des institutions stables et équitables, éviter les excès d'un coté comme de l'autre, retrouver de la résilience individuelle et commune, avoir nos espaces individuels respectés, avoir nos besoins fondamentaux satisfaits, etc...

La Grèce va mal, et je vois de la panique dans vos discussions. La peur de chuter, comme un SDF que vous venez de croiser, mort de froid.
L'extrême droitisation de l'UMP fait maintenant hurler Bayrou, alors que la gauche s'en inquiétait depuis des mois. Prenant s'en bonne note : Bayrou en appelle aux humanistes. Ce n'est pas le moment de s'envoyer nos divergences, mais de se recentrer sur nos convergences.
Il n'y a pas de solutions faciles. Mais imposer comme en Grèce la Troïka, c'est la pire des choses, surtout là-bas.

Ayant passé quelques temps chez ATTAC, nous avons exactement la situation qu'on subit des pays africains : il n'ont plus d'Etat. Plus rien, après le passage du FMI. Pour les plus forts, cela a quelques avantages. Mais est ce dans ce monde que nous voulons vivre ?
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

pascal47
Condensat
Condensat

Message par pascal47 » 15 févr. 2012, 08:44

Les Européens tentés de lâcher la Grèce alors qu'elle s'enfonce dans la récession

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... ssion.html
Daniel Pennac (La fée Carabine)
"Le bonheur individuel se doit de produire des retombées collectives, faute de quoi la société n'est qu'un rêve de prédateur."

http://www.le-message.org/

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 15 févr. 2012, 08:46

GillesH38 a écrit :l'inégalité n'est absolument pas une caractéristique du monde moderne, elle est le résultat de rapports de force qui ont toujours existé. Si c'est ça que vous pensez pouvoir supprimer, bon courage; mais je vous signale quand même que si on supprime l'inégalité au niveau mondial, les ressources actuelles nous permettraient tout juste d'avoir le niveau de vie moyen de la Chine ou d'un pays d'Amérique du Sud, et probablement les Grecs sont encore largement au-dessus; donc ils devraient être heureux de nous précéder sur le chemin glorieux de la réduction des inégalités, chemin que nous ne manquerons pas nous-mêmes d'emprunter bientôt avec enthousiasme :-D .
Tout dépend de quel coté de la barrière , on se trouve !?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 15 févr. 2012, 09:49

Alter Egaux a écrit : Je n'ai jamais reproché aux 30 glorieuses les gains de productivité, mais je lui reproche sans excès (cause contexte) son idéologie productiviste. C'est justement dans les années 50 que la bataille de l'obsolescence programmée a été perdu par les bureaux d'étude d'ingénierie. Je ne pense pas avoir une posture poujadiste ni déraisonnable. Je suis juste dans mes raisonnements et je sais faire la part des choses, entre les avancées et les recules.
mais où mets tu le "normal" et où mets tu "l'excès " ? tu parles comme si c'était des catégories absolues et évidentes. La vie "normale", moyenne, d'un occidental (y compris les grecs) , est une vie de rêve pour des milliards d'individus dans le monde, et si on les faisait accéder à cette vie, alors les ressources de la planète serait épuisée en quelques décennies. Qu'est ce que ça a de "normal" ?
Si effectivement, on lui propose de décroitre (salaire, activité, situation) de façon infini, il ne verra aucune raison de le faire, même si c'est pour le climat.
Au contraire, si c'est pour améliorer sa vie de tous les jours à confort équivalent, le salaire n'est pas le verrou que tu dis.

En fait, ce que veulent les gens, c'est une vie "normale", sociale et stabilisée.
mais si vous croyez à l'avenir pouvoir améliorer la vie des gens moyens à confort équivalent, et faire accéder à ce confort le reste de la planète, je crains bien que vous alliez au devant d'horribles déceptions.
Par exemple, tout le monde sait qu'à la retraite, la pension est une diminution de salaire par rapport à la vie active, pour 100% des gens. Ce n'est pas du tout mal vécu car c'est un fait prévu, et quand c'est préparé, cela se passe tout à fait bien.
Le tout est que les pensions trop basses soient raisonnables pour vivre correctement. Le problème est donc sur les effet de bord, bas salaire/basse pension, très très haut salaire/très haute pension.
encore une fois tes cadres de pensée et ce que tu appelles vivre "correctement" sont des critères d'occidental nanti. Pour beaucoup d'individus, la vie est un combat pour trouver de la nourriture, de l'eau, et échapper aux massacres. Ce qui a été le lot commun de l'immense majorité de l'humanité dans le passé.

Encore une fois, si vous croyez que ça ne pose pas de problème d'assurer une vie simple et modeste d'occidental à l'ensemble de la planète pendant des siècles, je crains fort que vous ne soyez très décu.

Mais que tu nous racontes que ce que subit la Grèce serait "normal", "inévitable", je ne suis pas d'accord. Nous avons tous des chemins à prendre, et pas un seul ne se ressemblera.
La décroissance doit non seulement être raisonnée et expliquée (PO/RC, démographie, croissance infinie impossible), mais rationnelle. Le but n'est pas de forcer les gens à mettre la tête sous l'eau, et en passant, de perdre toutes les démocraties occidentales. Le but est de se rassembler autour d'un projet commun, discuté et acté, quel que soit le projet. Il y aura des projet trop ambitieux, ou trop mou, mais au moins auront nous choisi le type de projet que nous souhaitons ensemble....
Ayant passé quelques temps chez ATTAC, nous avons exactement la situation qu'on subit des pays africains : il n'ont plus d'Etat. Plus rien, après le passage du FMI. Pour les plus forts, cela a quelques avantages. Mais est ce dans ce monde que nous voulons vivre ?
je partage tes inquiétudes sur le devenir politique des pays en crise - ce que je ne partage pas, c'est qu'il suffirait de régler leur compte à quelques institutions financières pour qu'il n'y ait plus de gros problème. La Grèce cumule les problèmes de la récession mondiale avec une gestion calamiteuse.Et le peuple grec a sa part de responsabilité, ma même collègue grecque me dit que la corruption et la fraude sont généralisées depuis longtemps en Grèce, que c'est tout le système qui est pourri. On peut pleurer sur leur sort, mais bon on a aussi quelque part les dirigeants qu'on mérite, et la m... dans laquelle ils se trouvent est aussi le résultat d'années de tricheries et de comptes truqués. Mais les problèmes de la dépletion finiront par toucher tout le monde, qu'on soit méchant ou gentil, vicieux ou vertueux, faut quand même s'en rendre compte. et non, désolé, on ne devient pas pauvre parce qu'on a fait quelque chose de mal, ni riche parce qu'on a fait du bien - ça c'est uniquement dans les contes pour enfant.
A part ça je ne porte pas de jugement moral sur la situation - je prefère juste prévenir qu'il faut s'attendre à ce que des choses similaires arrivent en France, et d'autant plus qu'on ne se rend pas compte qu'elles sont à notre porte.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 15 févr. 2012, 09:54

GillesH38 a écrit :et non, désolé, on ne devient pas pauvre parce qu'on a fait quelque chose de mal, ni riche parce qu'on a fait du bien
Hélas, c'est exactement la vision des choses qu'on les WASP ... la classe dirigeante des USA ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Répondre