energy_isere a écrit :
Par exemple mon choix personnel est effectivement de ne pas partir en vacances à Noel en avion pour faire quelques milliers de km. A coté de ça, ma propre soeur et mon beau frére partent faire du tourisme à Buenos Aires puis Patagonie ce Noel. Avec le gosse qui a 14 ans.
Qu' est ce que je vais leur dire ? Me facher avec eux parce qu' ils vont émettre un sacré tonnage de CO2 ?
Le problème que tu expose est complexe et multiple .....essayons de décomposer :
- Nous sommes passé d' un monde local a un monde global .......Sur les forums , je vais traiter les 4x4 d'enfoirés ......et j' ai un voisin que je cotoie un peu qui a un 4x4 , mais des circonstances atténuées : il est sympa et bosse ( un peu) dans les bois .....je lui dis que s'il me croise et que je lui fais un geste obdcène , ...c'est que je ne l' ai pas reconnu et ..je développe ma position .. ....
J'ai un autre voisin qui chasse mais tradi , ne fais pas de battue , ne tire qu'a coup sur et connais mieux les plantes et animaux que moi ...je lui dis que c'est un enfoiré de chasseur , lui paie l' apéro , et on débat sur le surnombre de biches qui nous bouffent les rosiers ...........J' ai ma fille qui va va voir sa mère , mon ex , expatriée , qui fait tourner des ballons sur son nez , vers NY .....je lui dis l' obscénité du truc , elle me dis que ça la gonfle , que ça caille a NY ... mais qu' y faut bien ....
Tu vois je ,ne me fache pas ! .... Le fait est que qd on vit local , on est exposé a sa connerie et a celle des autres ....d on vit en différé , on s'isole et on vit en communautarismes ( cyclistes , Hooligans, réacs Beaufs , jardiniers , ecolo etc ...meme certains qui passent leurs vacances ensembles ...!) ....Le fait de vivre localement permet de gérer l' agressivité au plus bas et d' éviter le phenomène de "foule" communautariste qui booste l' agressivité .
Voilà pour la forme , revenons au fond :
Comme tu le dis le Kerosène n'est pas taxé ...si tu ajoutes a celà , ( a la louche) qu'un seul billet sur 3 est justifié ( Miles et voyages remplaçable par video conf ..) , le fait que le billet est subventionné en qqs % par l' etat (recherche , gestion..) et le fait que si tu essaies de faire tourner le truc sans les 2/3 de billets inutiles ...ça ne tourne plus ou ça coute 5 fois plus cher ....il ne reste plus grand chose pour justifier que 10% de la population perturbe le reste ( meme si l' on va te dire que 20 ou 30% pre,nnent 1 fois l' avion par an .....
Sur ce forum , il serait normal d' etre lucide sur certaines obscénités ...je ne dis pas que ma fille ou ta soeur sont obscène , je dis que le système fabrique des besoins qui n'en sont pas ! .....que se ballader ds les airs n' a rien de naturel et de necessaire ds un système qui se casse la gueule de tous les cotés ...Qu' une Randonnée en Ardeche est bien plus valorisante que tremper son cul ds la mer rouge pour voir si ça deteint ...regarde la tronche des bateaux croisiere ! ...On nous fait courrir apres des leurres pour nous faire croire qu'on est vivant .....Pour aller a Venise , le Velo permet de voir qqs choses ..durant le trajet ..parce que là bas ça pue et y' a que du touriste ...
Qd tu dis que j'exprime mon avis ....ce n'est pas suffisant ....Mon avis est un choix ( parfois) qui n' impacte pas les autres ...qd je jardine pour moins acheter , que je randonne ou grimpe ....j'emmerde personne (sauf le consumérisme que je n' alimente pas) ....mais qd apres 2 h de marche , j'arrive , ds les gorges de l' aveyron a une couenne ( petite falaise de 20/30m de haut sur 200 m de large ,que je l' ai choisie parce qu'elle est plein sud et que ça caille un peu , quela foret de chène vierge est l' unique paysage , ce versant etant un contre versant d' ou on ne voit n' y entend aucune route , juste une ou deux fermes au loin ....et que des connards rayent mon ciel ........ j' estime que j' ai le droit de m'interroger sur le bien fondé de cette agression .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)