loup romain a écrit :
Il y a une erreur kercoz, rares étaient les survivants au dela de 1 an, encore plus rares ceux au dela de 5 ans...
l'éducation s'est toujours faite à 2-4 gosses maxi.....les autres étaient tellement frêles avant leur mort que quasi inexistants
Il faudrait vérifier tes chiffres. mais 4 me parait un minimum de fratrie de 0 à 18 ans . 3 à 14 ans etait me semble t il pratiquement adulte .Le concept de néotémie me parait interressant , correlé a une fratrie minmum. Si tu imagines 5 enfants répartis sur 15 ans, et de meme les fratrie voisines cohabitant sur des espaces communs , tu as une "société" en miniature , une société en "école" on d'ailleurs intervient peu la "Raisin" l'ordre et la morale adulte peut etre polluée de trop de religions , de peurs et de croyance.
Cette hypothese de pré-société en gestation , en "emmergeance" est , me semble t il passionnante , car celà signifie que les rites (culturels) pofonds /peu pervertis et ou l'instinct domine , prévaut sur l'education des adultes .
Les hierarchisation verticales (ages) et laterales (violence) peuvent interferer a loisir et reproduire l'archaisme stabilisateur nécessaire a la survie de l'espece .
C'est là , me semble t-il , qd le disque dur est encore mou , qd les info premiere s'y inscrivent plus profond , que se transmet la structure du groupe et de l'individu .
J'ai un papier que j'expose ds ma boutique (promis de ne pas le vendre):
C'est une sorte de quittance timbrée , signée d'un homme de loi , datant du 17e, spécifiant le nom et la parenté de l'enfant , sur laquelle est cousue un morceau de tissus.:
ça permettait de pouvoir changer d'avis et de récupérer un enfant qu'on avait abandonné ds un couvent de façon anonyme (le seul lien etait le tissus complémentaire).
Une des principale cause de mortalité etait l 'épidémie , la natalité etait importante et pour celà necessaire . Lors de periode calme , trop d'enfants etaient a nourrir , le suivant serait abandonné . Ces enfants (Umberto ECO en a le nom ECO etant les initiales latines de "donné par le ciel") servaient a ce sert nos immgrés: des esclaves du travail et du sexe.
AJH a écrit :D'après Luc Ferry, Montaigne écrivait à un de ses amis: " cette année j'ai perdu un ou deux enfants" .. les enfants avaient, semble t-il, peu "d'importance" et les enfants morts étaient vite oubliés.
Les enfants des fortunés etaient souvent élevés , jusqu'a l'addolescence ds des familles paysannes ......modèle nourrice élargie , je pense , ceci pour ne pas les habotuer a trop de douceurs disait montaigne. Je pense que c'etait une forme de tres grand estime a leur égard et leur rendre le plus grand des services.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)