[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » Hier, 22:09

Puissante explosion et conteneurs projetés: un cargo a pris feu au large de l'Inde, qui dépêche un navire de guerre pour venir en aide

Article de J. Br. 09 juin 2025

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Un porte-conteneurs battant pavillon singapourien a pris feu après une explosion lundi au large du sud de l'Inde, a annoncé le ministère de la Défense, qui a précisé qu'un avion des garde-côtes et un navire de guerre ont été dépêchés. Des photos prises par un avion des garde-côtes montrent un épais panache de fumée noire et des conteneurs qui semblent avoir été projetés par une puissante explosion à bord.

"Un incendie a été signalé à bord du porte-conteneurs MV Wan Hai 503 battant pavillon singapourien", a indiqué le ministère indien de la Défense dans un communiqué.

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Navire de 268 mètres

Un destroyer indien a été détourné pour venir prêter assistance au bateau qui a subi des dégâts. Le ministre de la Défense a précisé que le navire de 268 mètres avait pris feu à environ 78 miles nautiques du port de Beypore, situé dans l'État du Kerala, au sud-ouest de l'Inde. La chaîne de télévision NDTV a rapporté que 18 des 22 membres d'équipage avaient quitté le navire, citant un responsable de la marine ayant requis l'anonymat. Le ministère n'a pas communiqué sur l'éventuel envoi de secours.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... c21b&ei=55

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 07 juin 2025, 15:17

L’Afrique du Sud lance la phase de conception de sa nouvelle compagnie maritime

Agence Ecofin 03 juin 2025

Bien que dotée d’une façade maritime stratégique, l’Afrique du Sud dépend entièrement d’acteurs étrangers pour le transport de ses flux commerciaux depuis la disparition de Safmarine en 1999. Le gouvernement entend combler ce vide en amorçant la création d’un transporteur maritime public.

Le ministère sud-africain des Transports a récemment invité les compagnies maritimes à rejoindre un comité de pilotage chargé de définir le modèle de la future compagnie maritime nationale. Cette initiative marque une étape décisive vers le lancement de la South African Shipping Company (SASCO), près d’un quart de siècle après la disparition de Safmarine.

Fondée en 1946, Safmarine était la principale compagnie maritime commerciale du pays avant son rachat par le groupe danois Maersk en 1999. Sa fusion complète avec Maersk, finalisée en 2020, a mis fin à toute activité maritime commerciale sous drapeau sud-africain.

Soutenu par le ministère des Transports, le projet SASCO vise à redonner à l’Afrique du Sud une capacité autonome pour assurer le transport de ses importations et exportations, aujourd’hui largement assuré par des opérateurs étrangers. Cette dépendance est considérée comme un facteur de vulnérabilité économique, notamment face aux perturbations récurrentes des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Le comité de pilotage aura pour mission d’élaborer les termes de référence du projet et d’examiner différentes options de structuration de SASCO, notamment l’acquisition de navires existants ou de compagnies locales. Cette instance réunira des représentants du ministère, de la Development Bank of Southern Africa, de l’Industrial Development Corporation, ainsi que d’autres acteurs du secteur maritime. Sollicitées pour leur expertise, la DBSA et l’IDC apporteraient un appui stratégique et financier afin d’ancrer institutionnellement le projet et d’en garantir la viabilité économique.

Le projet SASCO s’appuie sur un avant-projet de loi publié en 2022, qui prévoit la création d’une entreprise publique exploitant une flotte diversifiée composée de porte-conteneurs, vraquiers, pétroliers, chimiquiers, barges de soutage et navires de cabotage. La compagnie proposerait également des services logistiques complémentaires, tels que la manutention, le stockage, le dédouanement et la formation aux métiers de la mer.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la Comprehensive Maritime Transport Policy, adoptée en 2017, qui identifiait l’absence de flotte nationale comme un frein majeur à la compétitivité commerciale et maritime du pays. Depuis la disparition de Safmarine, l’Afrique du Sud, pourtant située sur l’une des routes maritimes les plus stratégiques au monde, reste le seul membre des BRICS sans flotte marchande sous pavillon national. La relance d’un transporteur maritime sud-africain est ainsi perçue comme une mesure structurante pour relocaliser les compétences, revitaliser la filière maritime et renforcer la souveraineté économique du pays.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... e-maritime

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 06 juin 2025, 16:01

Incendie au large : les flammes dévorent un cargo transportant 3 000 véhicules

Article de Jéthro Tissot 05 juin 2025

Il y a des images qui marquent, même lorsqu’on ne les voit pas de près. Celle d’un navire en feu, perdu dans l’immensité glacée du Pacifique Nord, en est une. Dans la nuit du 3 juin, à près de 500 kilomètres au sud-ouest d’Adak, en Alaska, un incendie a ravagé le Morning Midas, un cargo sous pavillon libérien transportant quelque 3 000 véhicules, dont une part non négligeable de modèles électriques et hybrides.

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Le navire a quitté Yantai, en Chine, le 26 mai dernier, à destination de Lázaro Cárdenas, au Mexique, où il était attendu le 15 juin. Alors que la mer était calme, le feu, lui, ne l’était pas. Parti semble-t-il d’un pont contenant des véhicules électrifiés, l’incendie s’est rapidement propagé. Malgré l’intervention des systèmes de sécurité embarqués, l’équipage, 22 personnes au total, a dû abandonner le navire, le laissant sous les prises impitoyables des flammes et des flots. Fort heureusement, tous ont pu être secourus grâce à l’intervention rapide du Cosco Hellas, un bâtiment marchand qui a répondu à l’appel de détresse.

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D’après les premières données communiquées par l’armateur, Zodiac Maritime, le navire transportait 65 voitures 100 % électriques et 681 hybrides rechargeables. Le feu aurait démarré dans cette zone précisément, relançant le débat sur les risques associés aux batteries lithium-ion. Ces dernières, bien que techniquement maîtrisées, restent difficiles à éteindre une fois enflammées.

Comme l'a rappelé la source, même si les études récentes confirment que les véhicules électriques ne sont pas plus enclins à s’embraser que les thermiques, leur combustion reste plus complexe, plus intense, et souvent plus longue. Une fois le feu lancé, les marges d’intervention sont minces, surtout en pleine mer. Il faut, cependant, indiquer que l’origine de l’incendie n’a pas encore été officiellement établie.
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... 05d4&ei=19

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https://www.seattletimes.com/business/s ... hing-fire/

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 05 juin 2025, 16:29

Le constructeur automobile chinois Geely embarque à son tour dans le transport maritime de voitures
Après Saic et BYD, Geely devient le troisième constructeur automobile chinois à s’engager directement dans le transport maritime avec son premier navire « Jisu Fortune » qui vient d’entrer en service. Loin d’être anecdotique, ces constructeurs automobiles pèsent désormais un certain poids sur le secteur des car-carriers avec 22 navires neufs à eux trois.

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Sitôt livré, le « Jisu Fortune » d’une capacité de 7 000 voitures a débuté ses rotations entre la Chine et l’Europe. | GEELY


Frédérick AUVRAY. le 05/06/2025 Lemarin

Ce sont des marques automobiles chinoises encore peu connues des consommateurs occidentaux mais dont la présence dans le transport maritime de voitures est déjà de plus en plus marquée. Après Saic et BYD, le constructeur Geely a pris à son tour possession d’un car-carrier neuf qui servira à assurer sa propre logistique maritime.


Construit en Chine dans le chantier Yantai Raffles et affrété à long terme auprès de Zodiac maritime, le Jisu Fortune est un grand carrier... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... b46f41b8ae

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 27 mai 2025, 00:26

CMA CGM investit 600 millions de dollars dans un terminal portuaire au Vietnam

Boursorama avec AFP •26/05/2025

CMA CGM va construire un nouveau terminal portuaire en eau profonde à Hai Phong, dans le nord du Vietnam, pour un investissement total de 600 millions de dollars (527 millions d'euros) en partenariat avec Saigon Newport Corporation (SNC), a annoncé lundi la compagnie maritime.

"Le projet vise à répondre à la forte croissance des volumes dans le nord du Vietnam, l’une des zones économiques les plus dynamiques d’Asie du Sud-Est", a expliqué CMA CGM dans son communiqué.

Cette annonce a été faite en marge d'une visite d'Emmanuel Macron au Vietnam, pour laquelle il est accompagné de nombreux patrons français dont Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM.

Hai Phong est une ville portuaire située non loin de Hanoï, la capitale du Vietnam. CMA CGM et SNC ont signé un accord pour construire et exploiter conjointement un nouveau terminal dans la zone portuaire "stratégique" de Lach Hyuen.

Il disposera d'une capacité de stockage de 1,9 million d'équivalent vingt pieds (mesure de référence pour les conteneurs) et "ouvrira courant 2028", toujours selon le communiqué.

Le Vietnam, grand centre manufacturier, est l'un des principaux pays exportateurs d'Asie du Sud Est. Il affichait le quatrième plus gros excédent commercial avec les Etats-Unis en 2024, à 123,5 milliards de dollars.

C'est aussi le plus gros importateurs de biens fabriqués en Chine dans la région, loin devant la Malaisie.

CMA CGM est présent au Vietnam depuis 1989 et exploite 29 services hebdomadaires dans sept ports du pays. Il codétient déjà deux terminaux portuaires: Gemalink à Cai Mep et le Vietnam Container International Terminal à Ho Chi Minh, tous les deux situés dans le sud du pays.

En décembre, le transporteur maritime avait annoncé le développement d'une barge électrique pour transporter des marchandises, notamment des produits Nike, entre les usines de la province de Binh Duong et le terminal en eau profonde Gemalink.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2122fb7983

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 27 mai 2025, 00:22

Norvège : le cargo échoué dans un jardin devrait être dégagé mercredi

AFP •26/05/2025

Le porte-conteneurs de 135 mètres de long qui s'est échoué à quelques pas de la maison d'un Norvégien dans un fjord devrait être dégagé mercredi après l'enlèvement des conteneurs, a dit à l'AFP le patron de la société chargée de l'opération.

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Le NCL Salten a terminé sa course dans le jardin de Johan Helberg, à quelques mètres seulement de sa maison à Byneset, près de Trondheim, dans le centre de la Norvège, jeudi au petit matin.

Un marin ukrainien d'une trentaine d'années était de quart à ce moment là et a dit s'être endormi, selon la police norvégienne qui l'a mis en examen pour "négligence dans la navigation".

"Le suspect était l'officier de quart au moment de l'incident. Pendant l'interrogatoire, il a déclaré qu'il s'était endormi alors qu'il était seul de service, ce qui a entraîné l'échouage du navire", a expliqué Kjetil Bruland Sørensen, le procureur du district de police de Trøndelag, dans un communiqué vendredi.
..........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... b6fef04777

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 18 mai 2025, 17:15

vidéo de la collision du grand voilier Mexicain avec le pont de Brooklyn dans https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... b421&ei=35

C'est dur à comprendre, les mats du bateau heurtent le tablier du pont alors que le bateau est quasi en marche arrière !
Probléme de moteurs ? marée montante qui fait dériver le bateau incontrôlable dans le fleuve ?

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 18 mai 2025, 11:29

Deux morts dans le choc d'un voilier mexicain contre le pont de Brooklyn à New York
AFP •18/05/2025
lire https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9bf526a865

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 13 mai 2025, 22:11

Pour faire revenir les armateurs au canal de Suez, l’Égypte lance une campagne de réduction des prix
L’Égypte a annoncé mardi 13 mai qu’elle allait réduire les prix de 15 %, pendant trois mois, pour les grands navires souhaitant emprunter le canal de Suez. Car un an et demi après les premières attaques houthistes en mer Rouge, le passage est toujours largement évité par les grands armateurs.

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Les tarifs pour emprunter le canal de Suez vont être réduits de 15 % à partir du jeudi 15 mai et pour trois mois. | KHALED DESOUKI/AFP

avec AFP. le 13/05/2025 Le marin

L’Autorité égyptienne du canal de Suez a annoncé mardi 13 mai la réduction dès jeudi de 15 % des tarifs pendant trois mois pour les grands porte-conteneurs afin d’inciter les géants mondiaux du transport maritime à l’emprunter. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré en avril que son pays avait perdu environ 7 milliards de dollars en recettes du canal de Suez en 2024 en raison des attaques menées par les rebelles houthistes yéménites contre des navires transitant par la mer Rouge depuis novembre 2023.


Avant le début des attaques, environ 12 % du commerce maritime mondial transitait par cette voie navigable essentielle entre l’Europe et l’Asie.

Osama Rabie, président de l’Autorité égyptienne du canal de Suez, a déclaré que cette incitation temporaire – à compter du jeudi 15 mai et d’une durée de 90 jours – s’applique aux navires d’une jauge nette d’au moins 130 000 tonnes, chargés ou vides. Il a précisé que cette décision est issue des efforts visant à encourager les principales compagnies maritimes à revenir au transit par le canal de Suez, compte tenu des conditions favorables et de la stabilité relative et du calme dans la situation de sécurité dans la région de la mer Rouge .

Les attaques contre les navires israéliens maintenues

Les États-Unis et les houthistes sont parvenus à un accord de cessez-le-feu, a indiqué le 7 mai le sultanat d’Oman, médiateur dans ce dossier, après l’annonce par le président Donald Trump de l’arrêt des frappes américaines. À l’avenir, aucune des deux parties ne prendra pour cible l’autre, y compris les navires américains, en mer Rouge et dans le détroit de Bab al-Mandeb , au large du Yémen, a déclaré le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr al-Boussaïdi.

Les houthistes ont toutefois précisé dans la foulée de cette annonce qu’ils allaient poursuivre leurs attaques contre les navires israéliens au large du Yémen.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 5dacfe26a6

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 07 mai 2025, 21:31

Au moins quatre lignes transpacifiques déjà fermées en raison des droits de douane de Trump
Après avoir supprimé des voyages, ce sont maintenant des lignes complètes que les armateurs du conteneur arrêtent sur le transpacifique. Le n°1 mondial MSC et le chinois Cosco shipping suppriment chacun un service, après ceux de Zim et TS Lines.

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Le « Cape Kortia » de 11 000 EVP est le dernier porte-conteneurs programmé sur la ligne transpacifique Orient de MSC. | PORT DE HAMBOURG


Thibaud TEILLARD. le 07/05/2025 Le marin

Le port de Los Angeles annonce pour cette deuxième semaine de mai une baisse de 35 % de son trafic de conteneurs - la Chine pesant près de la moitié de son trafic import. Idem pour le port jumeau de Long Beach qui prévoit un retrait de 30 % pour le mois.


À la suite d’une baisse significative des réservations de la Chine vers les États-Unis en raison de droits de douane à trois chiffres (jusqu’à 145 %) imposés... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 3abcaa71f4

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 07 mai 2025, 21:27

Avec ses drones sous-marins, la douane de Gibraltar découvre de la cocaïne sous un vraquier chinois
Le gouvernement de Gibraltar a annoncé, mardi 6 mai, la saisie de 120 kg de cocaïne sur un vraquier chinois du groupe Cosco le 30 avril. La drogue, cachée sous la coque du navire, a été découverte grâce aux drones sous-marins acquis par la douane en décembre.

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Les douanes de Gibraltar ont effectué un contrôle de routine sur le vraquier chinois « Great Zhou » le 30 avril. | DOUANE DE GIBRALTAR

Publié le 07/05/2025 Le marin

Le vraquier de 64 800 tpl, le Great Zhou, appartenant au groupe chinois Cosco, a fait une escale de soutage à Gibraltar le 30 avril. Les douanes ont effectué un contrôle de routine du navire sous pavillon du Panama, en utilisant notamment un de leurs drones sous-marins nouvellement acquis. C’est ainsi qu’ils ont découvert quatre colis suspects cachés sous la coque, contenant 120 kg de cocaïne pour une valeur de plus de 8 millions d’euros.
https://lemarin.ouest-france.fr/shippin ... 91e948bbd8

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par GillesH38 » 07 mai 2025, 06:28

c'est pas des bateaux électriques hein on est d'accord?

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 06 mai 2025, 22:08

BYD, spécialiste chinois des voitures électriques, construit six navires en 18 mois et accélère
BYD, le constructeur chinois de voitures électriques, fait construire six car-carriers en dix-huit mois. Le « BYD Shenzhen », premier d’une série de quatre navires en propriété et plus grand voiturier du monde, a effectué sa première traversée le 27 avril vers la Brésil. Fin avril, BYD a annoncé avoir doublé son bénéfice net au premier trimestre, grâce à l’augmentation de ses ventes, alors que son rival américain Tesla est à la peine.

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BYD, le constructeur chinois de voitures électriques, a fait construire cinq car-carriers en dix-huit mois. Le « BYD Shenzhen » est le plus grand car carrier du monde avec une capacité de 9 200 véhicules. | CHINA WATERS MAGAZINE

Vincent JARNIGON. le 06/05/2025 Le marin

9 200 voitures, 220 mètres de long, 37,70 mètres de large, 12 niveaux de stockage (plus de 20 terrains de foot)… Le navire chinois BYD Shenzhen est le plus grand car-carrier du monde. Il porte le nom de la ville dans laquelle est installé BYD (Build your dream), le constructeur chinois de voitures électriques qui a dépassé l’américain Tesla.

Le BYD Shenzhen, construit par les chantiers China merchants Jinling shipyard directement pour BYD, a effectué sa première traversée le 27 avril chargé de 7 000 véhicules électriques et hybrides, direction le Brésil. Doté d’un moteur dual-fuel au GNL, il peut filer 18,5 nœuds.

Cinq bateaux construits en dix-huit mois…
Le BYD Shenzhen fait partie d’une série de quatre navires.. (abonnés).
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 3abcaa71f4

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 03 mai 2025, 11:46

La construction d’un brise-glace lourd débute aux États-Unis, une première depuis cinquante ans

L’US Coast guards lance officiellement la construction d’un brise-glace lourd, ce qui n’avait plus eu lieu depuis un demi-siècle aux États-Unis. Un budget exceptionnel de 9 milliards de dollars est également prévu pour accroître la flotte.

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Après la construction de huit modules dans le cadre d’un programme d’essais, la construction du brise-glace est véritablement lancée. | US COAST GUARDS

Alain LEPIGEON. Publié le 02/05/2025 Le marin

Les garde-côtes américains ont annoncé le 1er mai avoir autorisé les chantiers Bollinger Mississippi shipbuilding à démarrer la construction complète du futur USCGC Polar Sentinel, premier brise-glace lourd mis sur cale aux États-Unis depuis cinquante ans. Le chantier naval de Pescagoula avait commencé en 2023 à construire huit modules du navire. Il s’agissait alors d’un programme d’essais préalable, la conception détaillée n’étant pas finalisée.

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https://lemarin.ouest-france.fr/defense ... 0f93c651c3

Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

par energy_isere » 01 mai 2025, 12:15

Pas d’effet Trump jusqu’ici sur les commandes de navires marchands

En dépit des menaces de taxation des navires construits en Chine, les 100 premiers jours de Donald Trump à la Maison Blanche n’ont eu aucun effet sur les commandes de navires. Les armateurs privilégient toujours les chantiers chinois et le conteneur pourtant particulièrement exposé attire toujours les investisseurs avec 1,6 million d’EVP supplémentaires commandés en quatre mois.

Frédérick AUVRAY. Publié le 01/05/2025 Le marin

Dans la tempête médiatique déclenchée par le nouveau président américain qui rêve de mettre la domination maritime chinoise à terre pour restaurer celle des États-Unis, les armateurs gardent la tête froide. L’état des lieux des commandes de navires marchands passées depuis le début d’année jusqu’au 30 avril ne reflète aucun changement majeur laissant croire à quelconque effet Trump.

En nombre de navires commandés, la Chine conserve son leadership avec 63 % de part de marché suivis de la... (abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/industr ... 665ca4169a

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