Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 24 oct. 2022, 23:05

sceptique a écrit :
24 oct. 2022, 20:35
alain2908 a écrit :
24 oct. 2022, 16:55
energy_isere a écrit :
24 oct. 2022, 10:27
Je sens qu'on va bientôt ouvrir un BAS spécial pour Marocain aprés ceux pour Mobar et CP3.
je serais contre. les voix dissonnantes sont importantes.
Le problème est que dans le cas de Marocain à propos des drones iraniens ce n'est pas une opinion qui peut être dissonante mais un énorme mensonge propagandiste. Qui colle d'ailleurs bien avec le personnage obnubilé par son anti-américanisme anti-israélien et pro-musulman. Et qui voit tout à travers ce prisme déformant. Mais il n'est pas le seul.
Ma conclusion : oui, pour les débats d'idées divers et variés, non aux mensonges éhontés et réaffirmés.
Ou alors c'est dans le mode comique comme CP3 et il faut le prendre en tant que tel.
propagandiste ? non j'attend d'avoir des preuves solides autre que des sous-titrages vidéos postés par des anonymes et confirmés par des gens qui ne sont pas russophones.
Si parmi nous, il y avait un forumeur russophone qui se prénommé le "moscovite", peut etre pourrait il confirmer la vidéo. Mais tu n'es pas russophone.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7648
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 24 oct. 2022, 23:05

marocain a écrit :
24 oct. 2022, 23:03
justement c'est la séquence qu'a montrée Marc et elle est tout sauf claire.
sachant qu'aucun de nous ici ne parle le Russe.
je me souviens des sous-titre des vidéos de Ben Laden qui disait le contraire de son discours.
donc non merci...
Va voir sur des forums ou tu as des russophones alors, c'est ce que je fais. Ils te confirmeront
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 24 oct. 2022, 23:07

sceptique a écrit :
24 oct. 2022, 13:30
energy_isere a écrit :
24 oct. 2022, 10:27
Je sens qu'on va bientôt ouvrir un BAS spécial pour Marocain aprés ceux pour Mobar et CP3.
Marocain ne se rend même plus compte qu'il est totalement intoxiqué et gobe la propagande russe. Du moment qu'elle est anti-américaine et pas pro-israélienne.
tu pourrais aussi ajouter aussi Léger ! A chacun de ses posts il commence à dire qu'il est neutre bien au centre puis il cite un mec bien crade d'extrême droite tout en faisant une longue diatribe anti américaine totalement hors sujet.
Tout cela est totalement prévisible et devient franchement risible.
non justement je ne gobe pas la propagande russe, je la met au même niveau que la propagande occidentale.
contrairement à la plupart d'entre vous qui êtes occidentaux, né en occident et incapable de penser en dehors de votre carcan ethnocentrée. (c'est très difficile de s'extraire de sa bulle culturelle, essaye tu verras, moi j'ai cette possibilité car j'en ai plusieurs, occidental, maghrebin, berbere, etc..)

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1734
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par marocain » 24 oct. 2022, 23:07

nemo a écrit :
24 oct. 2022, 23:05
marocain a écrit :
24 oct. 2022, 23:03
justement c'est la séquence qu'a montrée Marc et elle est tout sauf claire.
sachant qu'aucun de nous ici ne parle le Russe.
je me souviens des sous-titre des vidéos de Ben Laden qui disait le contraire de son discours.
donc non merci...
Va voir sur des forums ou tu as des russophones alors, c'est ce que je fais. Ils te confirmeront
cool, si tu pouvais nous faire des copier/coller des forums avec des russophones, on aurait gagné du temps.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7648
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par nemo » 24 oct. 2022, 23:15

marocain a écrit :
24 oct. 2022, 23:07
nemo a écrit :
24 oct. 2022, 23:05
marocain a écrit :
24 oct. 2022, 23:03
justement c'est la séquence qu'a montrée Marc et elle est tout sauf claire.
sachant qu'aucun de nous ici ne parle le Russe.
je me souviens des sous-titre des vidéos de Ben Laden qui disait le contraire de son discours.
donc non merci...
Va voir sur des forums ou tu as des russophones alors, c'est ce que je fais. Ils te confirmeront
cool, si tu pouvais nous faire des copier/coller des forums avec des russophones, on aurait gagné du temps.
Tu va devoir te contenter de ma parole ou chercher par toi même. Sur le forum militaire (je peux te filer le lien si tu veux) ou je suis régulièrement ça a été mis en doute aussi, mais il y a pas mal de russophone, on y voit les photos qui montrent que ce sont bien les mêmes drones. Le seul point litigieux c'est de savoir s'ils sont construit sous license ou importé.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91185
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 25 oct. 2022, 01:55

Zelensky affirme que la Russie a commandé "environ 2.000 drones" iraniens

AFP VIDEO•24/10/2022

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé lundi que la Russie a commandé "environ 2.000 drones" iraniens pour appuyer sa campagne de bombardements en Ukraine, qui visent notamment des infrastructures électriques.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... e0969bd6d1

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 25 oct. 2022, 04:16

"L'Azerbaïdjan se range officiellement du côté de l'Ukraine. Aujourd'hui, ils ont qualifié la Russie d'occupant, d'agresseur et ont condamné Moscou pour crimes contre l'humanité en Ukraine à la télévision nationale. Ils ont également menacé l'Iran de séparer les Azerbaïdjanais du régime de Téhéran."
https://twitter.com/NOELreports/status/ ... anOcA&s=19
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27797
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 25 oct. 2022, 06:12

marocain a écrit :
24 oct. 2022, 23:05
sceptique a écrit :
24 oct. 2022, 20:35
alain2908 a écrit :
24 oct. 2022, 16:55

je serais contre. les voix dissonnantes sont importantes.
Le problème est que dans le cas de Marocain à propos des drones iraniens ce n'est pas une opinion qui peut être dissonante mais un énorme mensonge propagandiste. Qui colle d'ailleurs bien avec le personnage obnubilé par son anti-américanisme anti-israélien et pro-musulman. Et qui voit tout à travers ce prisme déformant. Mais il n'est pas le seul.
Ma conclusion : oui, pour les débats d'idées divers et variés, non aux mensonges éhontés et réaffirmés.
Ou alors c'est dans le mode comique comme CP3 et il faut le prendre en tant que tel.
propagandiste ? non j'attend d'avoir des preuves solides autre que des sous-titrages vidéos postés par des anonymes et confirmés par des gens qui ne sont pas russophones.
Si parmi nous, il y avait un forumeur russophone qui se prénommé le "moscovite", peut etre pourrait il confirmer la vidéo. Mais tu n'es pas russophone.
je connais au moins trois collègues russes, je dois déjeuner avec un mercredi. Si tu as un doute sur une vidéo, envoie moi le lien, je lui demanderai si la traduction est bonne.

Je vois que tu as abandonné le concept de "blanc", c'est une bonne chose, je trouve quand même inquiétant que ce mot semble circuler pas mal chez les maghrébins, au mépris de la réalité biologique, mais comme une forme d'essentialisation de la différence culturelle.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6220
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 25 oct. 2022, 06:47

nemo a écrit :
24 oct. 2022, 17:07
tita a écrit :
24 oct. 2022, 07:24
nemo a écrit :
22 oct. 2022, 21:45
Contre attaque ukrainienne sur Bakhmut, la situation là bas est pas claire mais en gros la ville serait au main des russes. Sur le front de Kherson outre l'évacuation des civils les russes reculent parlent de "prendre des décisions difficiles" peut être un abandon de la ville bientôt?
J'ai pas vu de confirmation de ça, ni sur liveuamap, ni sur les cartes de rianovosti. Il y a des combats en périphérie, mais pas de prise de la ville. En principe, y'a des images avec analyse de géolocalisation qui se diffuse. C'est un peu le critère avant d'annoncer telle ou telle prise de ville.

De même, il n'y a rien de très clair dans ce qui se produit à Kherson.
Source pro ukrainienne qui parle du fait que les russes ont été repoussés des bords de Bakhmut. La carte montre une ligne russe plus avancé que celle de liveumap qui est très "conservateur" et montre plutôt les changement "stabilisés" plutôt que l'évolution au jour le jour.

https://twitter.com/War_Mapper/status/1 ... 3276900352
C'est pas très précis quand même. Quelques infos de plus.

https://twitter.com/Tendar/status/1584555571012784130

liveuamap avait bien annoncé des combats le 20 octobre sur cette usine. On parle donc de 2km de différence dans la ligne de front qu'ils donnent.

Le truc, c'est que que Bakhmut n'était pas aux mains des russes. Une partie à l'est l'était en effet. Y'a aussi une rivière qui traverse la ville, et qui rend compliqué une prise complète de la ville par l'armée russe.

En effet, les ukrainiens ont réalisé une contre-attaque, reprenant une zone de Bakhmut précédemment occupée par les forces russes (visiblement Wagner).
Dernière modification par tita le 25 oct. 2022, 08:06, modifié 1 fois.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6220
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 25 oct. 2022, 07:48

tita a écrit :
11 oct. 2022, 19:51
nemo a écrit :
11 oct. 2022, 15:23
Les frappes russes sur les infrastructures ukrainiennes continent aujourd'hui. Les russes semblent bien avoir durci la guerre, avec l'arrivé de l'hiver la situation des civils ukrainiens risquent de devenir dramatique.
J'ai aussi l'impression que c'était pas juste une réponse à l'attaque du pont de Kerch, mais quelque chose d'un peu plus préparé. Peut-être que l'attaque du pont a déclenché ces frappes plus rapidement que prévu.
Mon impression semble confirmée. Cette campagne visant des infrastructures ukrainiennes n'était probablement pas qu'une réponse à l'attaque du pont, mais une opération préparée.

Une enquête montre comment les attaques de missiles sont préparées en Russie. Ce ne sont pas des opérateurs sur le front qui programment la trajectoire des missiles, mais des équipes d'ingénieurs à Moscou et St-Petersbourg qui simulent et transmettent le programme à charger dans les missiles.

https://www.bellingcat.com/news/uk-and- ... n-ukraine/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91185
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 25 oct. 2022, 09:34

Ukraine: l'Otan met en garde Moscou contre le "prétexte" d'une "bombe sale"

AFP•25/10/2022

L'Otan et les Occidentaux ont prévenu lundi la Russie qu'elle ne devait pas créer une "escalade" dans le conflit en Ukraine sous le "prétexte" d'une "bombe sale" que Moscou accuse de nouveau Kiev de préparer.

Moscou avait avancé pour la première fois ces accusations dimanche lors de conversations téléphoniques entre le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et ses homologues américain, français, britannique et turc.

"Les Alliés de l'Otan rejettent cette allégation. La Russie ne doit pas utiliser cela comme un prétexte à une escalade" du conflit en Ukraine, a tweeté lundi soir le patron de l'Otan, Jens Stoltenberg, après s'être entretenu avec le chef du Pentagone Lloyd Austin et le ministre britannique de la Défense Ben Wallace.

Paris, Londres et Washington avaient auparavant fustigé ensemble lundi des déclarations "fausses" de Moscou: "Personne ne serait dupe d'une tentative d'utiliser cette allégation comme prétexte à une escalade".

Une bombe radiologique ou "bombe sale" est constituée d'explosifs conventionnels entourés de matériaux radioactifs destinés à être disséminés lors de l'explosion.

Plus tôt lundi, le général Igor Kirillov, en charge au sein de l'armée russe des substances radioactives, des produits chimiques et biologiques, avait réitéré ces accusations, affirmant que la fabrication d'une "bombe sale" par les Ukrainiens, qui accuseraient ensuite la Russie de l'avoir utilisée, était "entrée dans sa phase finale".

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a assuré lundi qu'"il y a de sérieux soupçons indiquant que de telles choses puissent être planifiées".

"Bien sûr, nous voyons la réaction des médias occidentaux. Elle ne nous surprend pas. Elle va dans le sens d'un soutien inconsidéré à son protégé Zelensky, lui fournissant son indulgence pour toute action russophobe, non seulement en paroles, mais dans le bombardement de cibles civiles, de populations civiles", a ajouté le chef de la diplomatie russe lors d'une conférence de presse à Moscou.

"Nous règlerons le problème de la bombe sale jusqu'au bout. Nous avons tout intérêt à empêcher une si terrible provocation", a-t-il encore assené.

Le chef de l'état-major de l'armée russe Valéri Guerassimov s'est également entretenu lundi avec ses homologues américain, le général Mark Milley, et britannique, l'amiral Tony Radakin, au sujet de la "bombe sale", selon le ministère russe de la Défense. Le ministère britannique de la Défense a indiqué que Tony Radakin "a rejeté les allégations de la Russie".

Le président ukrainien Volodymr Zelensky a encore raillé lundi soir, lors de son allocution quotidienne, les "diverses idioties sur l'Ukraine" proférées par Moscou: "L'Ukraine est en train de briser la soi-disant deuxième armée au monde, et désormais la Russie ne fera plus que supplier".
........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 7559cacb52

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2396
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 25 oct. 2022, 16:10

et pour en revenir à ce sujet, les ukrainiens se sentant en difficulté, seraient en train de construire une bombe sale qu'ils feraient exploser contre eux pour faire croire à une attaque de la Russie.
Toutes les preuves ici
Image

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27797
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 25 oct. 2022, 16:40

c'est super inquiétant. A la place des russes je me barrerais très vite de ce pays de dingues :shock: .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 25 oct. 2022, 16:51

L'image de droite, les trois petits sachets, elle date de 2016. :lol:
Celle qui est cerclée de rouge est inversée, et elle date des années 90'.

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Léger
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 311
Inscription : 24 févr. 2020, 15:54

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Léger » 25 oct. 2022, 16:57

septique @ 24 octobre 2022 à 13h30

Pas la possibilité efficace de ratisser au quotidien les sujets et tous les messages qu'ils contiennent, mais :
Marocain ne se rend même plus compte qu'il est totalement intoxiqué et gobe la propagande russe. Du moment qu'elle est anti-américaine et pas pro-israélienne.
tu pourrais aussi ajouter aussi Léger ! A chacun de ses posts il commence à dire qu'il est neutre bien au centre puis il cite un mec bien crade d'extrême droite tout en faisant une longue diatribe anti américaine totalement hors sujet.
Tout cela est totalement prévisible et devient franchement risible.
sceptique : ce serait bien que tu te rendes compte que tu es totalement intoxiqué de ton côté ! Je ne "gobe" pas la propagande russe ni celle des États-Unis et ses caniches européens. et j'espère m'être sorti depuis longtemps et soulagé de cette dialectique gauche-vs-droite spécialement française (extrêmes comprises, avec le point godwin évidemment!) qui mène au néant et à la connerie sans retour. L'actualité en France et en "Europe" parle d'elle-même. Sachant que rien n'est parfait ici-bas dans le domaine de la vie collective et son réel, mon point de référence "politique" est la Suisse territoriale décentralisée (et surtout pas la Suisse bancaire et financière aussi pourrie que les très grandes banques dont nous sommes les pantins) c'est un exemple réel, une démocratie la plus concrète possible. Le reste c'est du baratin.

Répondre